couverture

Café Suspendu, ou l’arabica charitable !

Le principe est simple ; achète un café et paies-en deux ! La consommation est alors mise en attente pour qu’une personne qui en aurait besoin sans en avoir les moyens puisse en profiter. En plus de ce geste solidaire, l’association Café Suspendu organise de nombreux événements culturels et sociaux.

activite-propose-lors-de-portes-ouvertes-maquillage-vegetale

Le maquillage végétal est un exemple d’activité proposée lors de portes ouvertes

Dans un contexte de creusement des inégalités, de progression de l’exclusion sociale dans les pays riches et face à l’individualisme qui caractérise les sociétés occidentales, chaque initiative d’entraide et de générosité compte ! En effet, de nombreuses personnes se trouvent dans un état de précarité avancée même ici en Europe. Pour elles, il n’est souvent plus possible de consommer simplement un thé ou un café. Cela participe à les exclure même de lieux de sociabilité et de rencontre comme les cafés.

le-cafe-supsendu-des-pyrenees

Voici le Café suspendu des Pyrénées

L’association Café Suspendu, composée d’une quarantaine de membres, a pour objectif de lutter contre cet isolement en favorisant les liens interpersonnels et intergénérationnels ainsi que la mixité sociale. A cet effet, l’association propose des ateliers créatifs et thématiques, des expositions, des concerts et autres spectacles. Elle tient également un café qui promeut les circuits courts et l’agriculture biologique en proposant des aliments de qualité à petits prix. Elle participe ainsi au développement social, économique et culturel local, dans un esprit de durabilité, de partage et de lutte contre l’exclusion. Un dispositif d’entraide en particulier, basé sur la solidarité des clients du café, est à l’origine du nom de l’association : le fameux « café en attente » qui permet de redonner accès à un café aux plus démunis en leur offrant « par avance » une consommation. Il s’agit de payer à double sa commande, la seconde étant « suspendue », c’est à dire mise en attente pour une personne dans le besoin qui en fera la demande ultérieurement.

campagne-dinformations

Campagne d’informations et de communication originale

Ainsi les consommateurs paient à l’avance pour quelqu’un qui ne peut pas se permettre une boisson chaude et le dispositif offre du même coup la possibilité aux mieux lotis de faire preuve de générosité. Cette idée remonte à une coutume autrefois courante à Naples, ville clanique très inégalitaire où la classe moyenne était sous-représentée. Puis, avec l’arrivée de l’euro et de l’afflux de touristes, cette tradition s’est peu à peu perdue. L’idée s’est malgré tout maintenue et réapparaît un peu partout. Dans certains endroits, il est possible de commander non seulement un café mais également un sandwich ou un repas complet. Concrètement, le ticket de caisse de la consommation suspendue est placé sur un pic ou affiché sur une ardoise, la personne nécessiteuse peut entrer et demander ce qu’il y a en attente. Le cafetier lui répond et la sert, sans qu’elle se sente stigmatisée

Pour l’heure, les bénéficiaires du café en attente profitant de cette possibilité sont encore rares alors que les clients séduits par l’idée sont nombreux. Les associations solidaires communiquent donc largement auprès des populations les plus démunies pour les informer au sujet de cette nouvelle possibilité et qu’elles osent pousser la porte du café. De plus, elles souhaitent étendre le concept à d’autres produits. C’est déjà le cas avec la « baguette en attente » dont la pratique est déjà bien répandue.

logo

 

http://www.cafe-suspendu.org/

Contact : helene[at]cafe-suspendu.org

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire