couverture

Partez à la cueillette avec FallingFruit !

Partir à la chasse aux fruits ou aux herbes aromatiques en libre accès se révèle difficile lorsque l’on habite en pleine ville. Plus besoin d’arpenter les rues et les parcs avec FallingFruit ! Cette carte interactive répertorie les différents lieux où l’on peut cueillir ou récupérer des aliments.

hé-hop!-250kg-de-pommes-récoltées-à-Boulder-dans-le-Colorado

Hé hop! 250 kg de pommes récoltées à Boulder dans le Colorado

De nos jours, les consommateurs se montrent de plus en plus soucieux de leur alimentation, aspirant notamment à se nourrir de produits locaux. Et pour se régaler sans se ruiner, quoi de mieux que d’obtenir tous ces aliments sans débourser un centime ? En effet, en ville ou en campagne, de nombreux lieux regorgent de ressources consommables en libre accès : arbres fruitiers, herbes aromatiques, etc. Mais souvent, le grand public ne les connaît pas. Par exemple, il n’est pas rare de voir certains consommateurs acheter de l’ail des ours en supermarchés alors que même à proximité des villes, certains lieux en sont remplis. En outre, dans une optique de lutte contre le gaspillage alimentaire, de nombreux consommateurs récupèrent divers invendus encore consommables : on appelle cela le glanage urbain. Mais encore faut-il trouver les endroits où ce type de procédé est possible.

Jeff-l'initiateur-du-projet-cueille-des-baies-dans-le-cadre-de-FallingFruit

Cueillette de baies pour Jeff, l’initiateur de ce projet dans le cadre de FallingFruit

Justement, répertorier sur une carte toutes les ressources disponibles en libre accès constitue le pari de la plateforme FallingFruit ! Fonctionnant sur le principe d’une plateforme collaborative et grâce au système de géolocalisation de Google Maps, FallingFruit propose une cartographie interactive de tous les lieux offrant une possibilité de récolte de nourriture gratuite. On y retrouve également différents lieux destinés aux adeptes du glanage urbain. Pour rechercher des endroits près de chez vous, rien de plus simple ! Il suffit simplement de zoomer sur votre lieu d’habitation ou d’inscrire votre adresse dans la barre de recherche pour trouver différents « pin’s » de lieux.
Fondée en 2013, FallingFruit est une organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis. Sa création découle de la volonté de ses fondateurs d’agir contre le gaspillage alimentaire et de favoriser le glanage urbain. La plateforme fonctionne grâce aux contributions des utilisateurs.

les-meilleures-pommes-d'amour-avec-FallingFruits

Les meilleures pommes d’amour avec FallingFruit

Chaque internaute peut en effet très facilement partager un lieu de sa connaissance qui se retrouve immédiatement répertorié sur la plateforme ! Pour y ajouter une nouvelle entrée, il suffit simplement de remplir une fiche indicative qui renvoie si besoin sur un lien descriptif de la ressource en question. Ainsi, grâce à l’aide de tous, de nombreux nouveaux lieux peuvent être mis en évidence pour le grand public.
Et cela fonctionne ! En effet, ce projet en pleine expansion présente déjà plus de 1800 types de ressources comestibles réparties en plus de 1.1 millions de lieux à travers le monde. Loin de se reposer sur ses lauriers, la plateforme se donne comme ambition d’être la plus exhaustive de son genre. Et avec déjà plusieurs centaines de lieux en Suisse, dont 21 à Genève et 73 à Neuchâtel, ce projet, doté d’un grand potentiel de croissance en Suisse, n’attend que vous pour contribuer à son développement !

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Jonathan Sansonnens, Begona Lopez, Oscar Becerra et Jennifer Tambe

 

https://fallingfruit.org

Contact: formulaire de contact sur le site web

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire