couverture

VoisinMalin mise sur la solidarité dans les quartiers populaires

L’association VoisinMalin s’intègre dans les quartiers populaires en se basant sur un concept simple : l’habitant-leader. En créant une dynamique nouvelle, elle permet à l’ensemble d’un quartier de créer un réseau d’information et de partage des connaissances.

communication-voisin-malin

Campagne de communication de l’association

En France, 5 millions d’habitants vivent dans des quartiers populaires, une situation pouvant conduire chez eux à un sentiment de relégation et de rejet. Ils doivent souvent faire face à des difficultés telles que la ghettoïsation sur une base ethnique et sociale, une vie de famille dans des logements exigus, l’éloignement des principaux pôles économiques et culturels, etc. En 20 ans, la situation s’est dégradée et ces quartiers ont subi une paupérisation importante de leurs habitants. De nombreuses personnes, jeunes ou vieilles, souffrent d’isolement et n’osent plus utiliser les services auxquels elles ont droit et ne participent pas aux projets de changement de leur quartier.

association-voisin-malin-dans-le-quartier-du-Canal-à-Courcouronnes-depuis-2011

L’association Voisin Malin se tient dans le quartier du Canal à Courcouronnes depuis 2011

En se rendant dans ces lieux défavorisés de France, l’association VoisinMalin cherche à valoriser la compétence des habitants qui y vivent et ainsi améliorer leur capacité à agir sur leur vie actuelle et future. Elle fait donc émerger un réseau d’habitants charismatiques pour recréer une dynamique nouvelle et ouverte. Grâce aux différentes missions sociales, les membres de l’association partent à la rencontre de ces personnes « mises de côté » par la société et leur redonnent une place d’acteurs dans la résolution de problèmes qui les concerne. Les Voisins Malins leur donnent des conseils sur des structures que les habitants ne connaissent pas ou dont ils n’osent plus demander accès. L’un des objectifs principaux consiste à leur faciliter la vie de tous les jours et à leur donner accès aux services utiles. L’habitat, la précarité énergétique, la maîtrise des charges, la santé et les droits sociaux, l’éducation et la culture ainsi que l’emploi constituent les domaines d’interventions principaux de ces échanges. Les habitants cessent donc de se replier sur eux-mêmes et participent à l’évolution de leur ville.

les-solutions-et-plans-daction-proposé-par-voisin-malin

Voisin Malin propose de nombreuses solutions et autres plans d’action

Anne Charpy, fondatrice de VoisinMalin, est active depuis de nombreuses années dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Depuis 25 ans, elle développe des projets de dynamisation des quartiers populaires entre le Chili et la banlieue lyonnaise. Forte de ces expériences, elle considère désormais comme primordial le fait de remobiliser les habitants dans la vie de leur quartier. Elle souhaite mettre en place un nouveau cycle économique afin de créer de la valeur sociale. C’est ainsi que l’association voit le jour en 2010 et qu’une première équipe de VoisinMalin part sur le terrain en 2011.
Depuis la création de l’association, plus de 25’000 familles ont ouvert leur porte aux membres de VoisinMalin. En moyenne, 8 portes sur 10 s’ouvrent lors d’interventions. À la fin de l’année 2015, l’équipe comprenait 62 Voisins Malins agissant dans 9 villes françaises. De nombreuses autres missions ont vu le jour depuis la création de l’association, comme le fait d’accompagner les familles dans leurs changements de pratiques de consommation ou de tri sélectif. Certaines familles accompagnées ont ainsi vu leur consommation d’eau réduite de 10 à 30%, une économie leur permettant d’épargner en moyenne 300 euros par année. De plus, la participation des familles dans des réunions d’information sur leur quartier est passée de moins de 5% à plus de 30%. Grâce à l’aide de l’association VoisinMalin, les habitants des quartiers populaires de France ont désormais accès à un réseau d’informations de plus en plus large et osent devenir acteurs de leur avenir et instigateurs d’une dynamique positive pour leur ville !

 

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Jérémy Anthoine, Julie Arnold et Aline Cuerel

 

www.voisin-malin.fr

Contact : contact[at]voisin-malin.fr

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire