AE_metamorphOSONS-6

Association écoquartier, pour habiter et travailler autrement

L’Association écoquartier, ouverte à toute personne intéressée, promeut l’urbanisme participatif et durable, ainsi que l’habitat coopératif dans le canton de Vaud. Son action vise notamment à développer des connaissances et une véritable émulation citoyenne autour du concept de quartier durable.

En Suède, l’AE découvre l’écoquartier BO01 à Malmö

En Suède, l’AE découvre l’écoquartier BOO1 à Malmö

Créée en 2007, l’Association écoquartier (AE) travaille à la construction d’un savoir collectif, soutient les réseaux citoyens et favorise le partage d’expériences ainsi que les projets collaboratifs. Entre autres activités, elle organise des conférences-débats, elle met en place des visites de réalisations exemplaires en Suisse et à l’étranger et elle prend en charge les premières éditions des Journées des alternatives urbaines, un événement fédérateur autour d’initiatives partagées et écologiques dans les villes et les quartiers.

Un projet d’envergure, le futur écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne.

Un projet d’envergure, le futur écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne.

Parallèlement à sa volonté d’informer et de sensibiliser, l’AE agit en tant que force de proposition. Dans le cadre de groupes de travail internes, ses membres étudient différentes problématiques et produisent des recommandations. Les réflexions font l’objet de publications qui s’adressent tant aux collectivités qu’aux professionnels, aux acteurs associatifs et au grand public.

En 2009, parait un premier ouvrage : «MétamorphOSONS ! Recommandations urbanistiques de l’Association écoquartier ». Ces 140 recommandations, tout particulièrement pensées pour le projet d’écoquartier lausannois des Plaines-du-Loup, concernent la mobilité, les ressources, l’énergie, la gestion des espaces et les mixités fonctionnelle, sociale et générationnelle. La Ville de Lausanne fait bon accueil à la publication et l’associe au cahier des charges du concours d’urbanisme.

En 2012, l’AE publie « CONSTRUISONS ENSEMBLE ! Recommandations et critères d’attribution des terrains pour la réalisation d’un écoquartier ». Cette réflexion porte sur les processus à mettre en œuvre lors de l’attribution de terrains à des investisseurs. Des critères rigoureux sont proposés pour sélectionner les projets immobiliers en fonction d’objectifs de durabilité ambitieux. Comme le premier ouvrage, cette publication suscite l’intérêt de la Ville de Lausanne dans le cadre du développement de l’écoquartier des Plaines-du-Loup.

La démarche participative pour la Maison de quartier du Nord, accompagnée par l’AE.

La démarche participative pour la Maison de quartier du Nord, accompagnée par l’AE.

En 2015, les groupes de travail de l’AE s’intéressent aux habitants et acteurs qui font vivre un écoquartier. Présentée dans la publication « VIVONS ENSEMBLE ! De la charte à la gouvernance de quartier », la réflexion ouvre le débat sur la gouvernance, que l’AE souhaite la plus participative possible. L’enjeu est notamment de permettre aux habitants et usagers de s’approprier les lieux et de s’y impliquer sur la base d’un authentique pouvoir d’agir.

Convaincue du rôle que jouent les approches collaboratives et la culture du partage pour la durabilité et le bien-vivre social, l’AE travaille également avec des partenaires. Forte de son expérience en matière d’habitat durable et de vivre-ensemble, elle répond positivement aux sollicitations qui lui sont faites lorsque son expertise peut servir des objectifs en accord avec sa mission et ses valeurs. Entre autres exemples, on notera les collaborations suivantes: en 2011, elle fonde avec la CODHA la « Plateforme d’Échange des Coopératives d’Habitants pour les Écoquartiers » (PECHE). En 2013, elle se joint à l’association Yvaie pour demander aux autorités yverdonnoises une plus large prise en compte des enjeux de durabilité par le « Plan directeur localisé Gare-Lac », ainsi que l’intégration explicite de mesures de soutien aux coopératives d’habitants. En 2016, elle conçoit et conduit une démarche participative avec le Centre de quartier lausannois des Bossons Plaines-du-Loup, afin d’identifier les besoins et de réunir des idées pour le programme architectural d’une nouvelle maison de quartier.

logo

 

* Texte de l’Association écoquartier

www.ecoquartier.ch

Contact : formulaire en ligne sur le site web

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire