partagetonfrigo-couverture

Fini le gaspillage alimentaire grâce à Partage ton Frigo !

L’association de Nancy se lance à la chasse au gâchis des denrées mises à la poubelle sans raison. Pour lutter efficacement contre ce problème, Partage ton frigo ! propose de donner ses restes encore consommables à quelqu’un, ou d’installer un réfrigérateur commun. Cette initiative lutte contre le gaspillage et permet de rencontrer ses voisins.

partagetonfrigo-frigo-customise

Exemple de frigo customisé par le projet

Le gaspillage alimentaire en Europe se chiffre à une moyenne de 140 kg de nourriture jetée par foyer, dont 20 kg encore consommable et plus de 7 kg toujours emballés ! Ces pertes de nourriture créent un énorme trou dans l’économie mondiale. Il s’agit d’un problème de société environnemental, économique et social. Les enjeux du combat contre ce gaspillage sont nombreux : lutte contre la faim, réduction de l’impact environnemental de ce système d’alimentation, ou encore optimisation de l’agriculture. Ce phénomène se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la consommation. Et en tant que consommateur, c’est sur ce dernier maillon qu’il nous faut agir.

partagetonfrigo-promotion-jardin-de-vie-a-jarville

Promotion des actions de Partage ton Frigo au Jardin de Vie de Jarville

L’initiative Partage ton frigo ! s’insurge contre le gaspillage alimentaire en mettant au point une application mobile ainsi qu’un service d’entretien et de gestion d’un réseau de réfrigérateurs partagés. En s’assurant qu’une denrée soit consommée avant d’être jetée à la poubelle, l’initiative atteint son objectif de base. Chaque consommateur peut ainsi renoncer à jeter de la nourriture encore comestible en la signalant via l’application pour que quelqu’un d’autre puisse en profiter. Il n’existait pas de solutions concrètes et appliquées pour que le particulier puisse agir à son niveau.

partagetonfrigo-mise-en-place-dun-frigo-hacker

Mise en place d’un frigo « Hacké » par l’association

Partage ton frigo ! est une association créée à Nancy en 2013 par six jeunes ambitieux et soucieux de la cause. Elle vise à sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire en proposant une solution innovante et originale. Concrètement, il est possible de s’inscrire, via l’application Smartphone, à un réseau de partage, constitué de tous les inscrits résidant près de chez soi. Lorsque quelqu’un dispose de trop de restes ou d’un produit arrivant à la date limite de consommation, il lui suffit de le signaler sur le réseau. De cette manière, un voisin peut venir récupérer cette denrée chez lui. Une autre possibilité consiste à « hacker » un frigo, c’est-à-dire le rendre disponible en libre-accès pour tous. Chacun vient y déposer la nourriture dont il ne veut pas et, en contrepartie, se sert de ce qu’un autre y a laissé avant lui. L’association propose en outre un système d’entretien des frigos collectifs ; il n’y a donc pas besoin de s’occuper de le nettoyer ou de jeter les produits périmés. Cette initiative remplit donc ses objectifs et permet de créer des liens entre les différents consommateurs inscrits sur la plateforme.

Pour l’instant, l’association compte plus de 3000 utilisateurs dans l’Est de la France et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Avec de la suite dans les idées, Partage ton frigo ! encourage tous les consommateurs à s’inscrire et à ainsi étendre son réseau. En effet, pour cinquante frigos collectifs ouverts, un nouvel emploi en tant que gestionnaire desdits réfrigérateurs est créé. L’idée s’est déjà répandue, puisque le premier frigo collectif espagnol a été inauguré en novembre 2015 à Galdakao et dessert plus de 300 utilisateurs. Ce n’est que le premier d’une longue suite de succès. Alors propagez, vous aussi, cette magnifique initiative et dites stop au gaspillage !

partagetonfrigo-logo

http://www.partagetonfrigo.fr/

Contact : contact[at]partagetonfrigo.fr

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire