okeanos-couverture

De l’eau potable grâce au projet d’Okeanos

Des porteurs de projets comme ceux de la technologie WaterChip œuvrent sans relâche pour fournir la population en eau. Soutenez ce projet d’importance mondiale, pour que chacun puisse boire à sa soif !

okeanos-puce

La fameuse puce du projet WaterChip

Dans le monde, plus d’une personne sur dix n’a pas accès à l’eau potable. En effet, environ 3,5 million d’humains meurent chaque année de problèmes liés à l’eau. La fonte des glaces aux pôles et la surconsommation planétaire font diminuer les stocks d’eau potable de manière alarmante. De plus, les systèmes actuels de traitement des eaux usées ne sont pas optimaux et accroissent la baisse des réserves mondiales. Bien que les sources d’eau douce soient non renouvelables et s’amenuisent rapidement, les océans et eaux salines des sous-sols représentent d’énormes sources d’eau renouvelables et sans limite par rapport aux réserves actuelles. Le dessalement pourrait donc devenir la solution la plus viable à la crise mondiale de l’eau.

okeanos-systeme

Schéma explicatif du système de désalinisation

Dans cette optique, la société Okeanos Technologies propose un nouveau système de traitement des eaux salines qui se veut moins coûteux en énergie que tous ceux le précédant. En effet, les technologies existantes consomment énormément d’électricité issue de sources fossiles, ce qui libère de grandes quantités de gaz à effet de serre polluant l’atmosphère et donc par extension l’hydrosphère. Cette situation entraîne donc une diminution de la quantité d’eau potable. De plus, ces systèmes actuels sont extrêmement coûteux à développer et à exploiter, ce qui rend leur utilisation totalement obsolète. Les infrastructures présentées par Okeanos technologies se placent donc à l’avant-garde et pourraient proposer une solution exploitable par toutes les nations, mêmes les moins développées et ce, sur tous types de sources aquifères salines.

okeanos-tony-frudakis-president-EOGNAward2014

Le président d’Okeanos Tech, Tony Frudakis, lors de la remise de l’EOGN Award 2014

Jusqu’à maintenant, les systèmes de désalinisation fonctionnaient par le chauffage d’une petite quantité d’eau, pour séparer le sel de l’eau de mer, puis condensaient la vapeur pour obtenir de l’eau potable. Il s’agit d’un mécanisme peu efficace, très coûteux et non durable. Le procédé d’Okeanos, basée à Union dans le Kentucky, fonctionne quant à lui avec des microstructures alignées qui séparent le sel et les impuretés de l’eau grâce à une impulsion électrique. Cette forme d’énergie est appelée « gradient de champ électrochimique ». Il s’agit de rediriger l’énergie corrosive intégrée dans l’eau de mer vers la tâche utile du dessalement. Ce système ne comporte que des points positifs. En effet, WaterChip peut traiter plus d’un million de litres d’eau à la fois, réduisant ainsi drastiquement les dépenses de fonctionnement. De plus, ce système est alimenté à 100% en énergie alternative et il ne nécessite pas de traitements annexes, comme l’utilisation de produits chimiques pour stériliser l’eau, puisque le procédé électrochimique sépare l’eau pure de tout le reste. Sans toutes les étapes de traitement existant dans les procédés actuels, ce projet peut se passer de main d’œuvre ; il est donc très intéressant sur le plan financier. Un tel système engendrera donc des retombés économiques, politiques, environnementales et humanitaires.
Pour l’heure Okeanos Technologies est en attente d’une validation de brevet pour sa technologie et sa plateforme WaterChip. L’équipe d’ingénieurs est notamment soutenue financièrement par l’Université de Cincinnati, de laquelle est issue une bonne partie des acteurs du projet, et par l’EPA (US Environmental Protection Agency). La société a déjà gagné de nombreux prix, comme le « Gulfstream Navigator Award 2014 » ou le « Bluetech Research Innovation Traker Award 2014 ». Okeanos a également  été finaliste du Next Step Challenge 2016. Il s’agit d’une grande chance pour la société d’avoir été remarquée par les organisateurs de cet événement, plus grand concours de start-up d’Europe et qui ouvre les portes de l’investissement pour le plus grand bonheur d’Okeanos Technologies. Suivez de près cette belle révolution technologique et attendez-vous à boire très prochainement de l’eau de mer potable!

okeanos-logo

 

http://www.okeanostech.com/

Contact : tfrudakis[at]okeanostech.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire