velibois-couverture

Vélibois, le vélo en bois encore plus écolo !

Se déplacer en ville n’est pas toujours aisé ; le vélo est donc une solution. L’assistance électrique constitue une aide appréciable qui, combinée avec l’utilisation du bois, permet la création d’un moyen de déplacement urbain léger, pratique et écolo. Alors courrez découvrir ce Vélibois et pédalez vers le futur du déplacement urbain !

velibois-construction

L’équipe de conception en plein travail dans l’atelier du Vélibois

La mobilité en ville constitue un réel casse-tête. Que privilégier ? Les voitures personnelles, les transports en commun, les vélos, la marche ? L’accessibilité, la sécurité et la pollution sont autant de désavantages auxquels il faut faire face lors d’un déplacement urbain. Les véhicules personnels ne représentent clairement pas une solution viable au vu de la saturation actuelle du trafic et de la pollution qu’ils engendrent. Quant aux bus ou tramways, ils engendrent les mêmes problèmes de congestion, sans compter des titres de transports souvent chers. Avec ses nombreuses qualités, le vélo s’est donc naturellement imposé comme solution: rapide, silencieux, sûr, facilement accessible et respectueux de l’environnement, il apparaît comme le moyen de transport idéal !

velibois-prototype-sortie-datelier

Le prototype à sa sortie d’atelier

La société Moustache bikes et l’équipe d’ingénieurs du CRITT Bois Epinal ont toujours rêvé de construire un vélo en libre service en bois. Leur idée de base consistait à revaloriser la production de bois locale en l’intégrant dans un projet d’éco-conception à usage urbain. Ce prototype peut donc révolutionner la mobilité en ville. Il dispose de capacités d’ergonomie particulièrement adaptées à l’utilisation en pleine circulation, et ce en toute sécurité et avec un maximum de confort. Le cadre en bois permet donc de remettre la marchandise locale sur le marché et d’utiliser un matériau renouvelable et écologique, au contraire de l’aluminium utilisé jusqu’alors. Avec ce projet, les acteurs du projet souhaitaient créer un produit différent, performant, amusant, esthétique et plus contemporain que l’offre actuelle.

velibois-concepteur-et-pdgmoustachebikes-emmanuel-antonot-

Le concepteur du Vélibois et le PDG de MoustacheBikes Emmanuel Antonot

Après plus de quatre ans de recherches, les acteurs de ce projet sont parvenus à produire un prototype utilisable. En effet, une grande partie des études liées à Vélibois ont été menées pour connaître la résistance du bois sous la fatigue des usages extérieurs répétés. Dessiné et électrisé par Moustache bikes, il s’inspire d’un « Lundi 26 », le modèle dédié à la ville de la gamme. Il est apparu que la structure de ce modèle était particulièrement adaptée à l’usage du bois. Le matériau, plus résistant et plus léger que l’aluminium, absorbe beaucoup mieux les chocs. Renouvelable, peu cher et local, le bois s’est donc rapidement imposé. Ce vélo, destiné à l’usage urbain et à l’endurance, fera partie de l’assortiment de bicyclettes en libre service.
Moustache bikes présente fièrement son Vélibois dans les divers Salons de la mobilité en Europe. Pour l’heure, de nombreuses villes se sont montrées intéressées à ajouter ce moyen de transport à leur gamme de vélos en libre service urbain. Une pré-série optimisée est en cours de réalisation. Elle a pour but la conduite de tests sur une plus longue durée et la mise en place des processus de production à plus grande échelle. Les derniers obstacles techniques et industriels pourront donc bientôt être surmontés. Alors attendez-vous à croiser prochainement Vélibois dans les rues !

velibois-logo-moustachebikes

http://www.moustachebikes.com/

Contact : formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire