lightcatcher-couverture

LightCatcher, l’éclairage au naturel !

LightCatcher est un dispositif permettant de profiter de la luminosité naturelle de manière optimale et ainsi, d’économiser de l’énergie en laissant les lumières éteintes.

lightcatcher-jan-borms-president-econation

Le président d’Econation et chef de projet pour LightCatcher Jan Borms

Les enjeux liés à l’énergie font aujourd’hui partie intégrante des discussions sur la transition. Débats sur le nucléaire, les énergies fossiles, le chauffage, l’électricité sont autant de questions qui agitent les milieux politiques et la population. Des programmes sont mis en place afin d’éveiller les consciences et d’inciter la population à économiser l’énergie, des objets et dispositifs nécessitant peu d’énergie sont élaborés, des tendances comme « consommer moins, consommer mieux » apparaissent, etc.

lightcatcher-toit

Installation du système LightCatcher sur un toit

Dans le domaine de l’éclairage, une entreprise belge a fait avec LightCatcher le pari d’éviter tout bonnement d’allumer les lumières. Ce dispositif a pour but de permettre des économies d’énergie et d’argent considérables. Le principe est simple: optimiser la captation de la lumière naturelle du jour et la distribuer dans le bâtiment. En d’autres termes, le système permet de créer un puits de lumière des plus efficaces ! LightCatcher s’adresse tant aux architectes qu’aux propriétaires, en passant par les managers d’infrastructures et les directeurs d’établissements. Les initiants proposent ainsi une solution adéquate et innovante pour le plus grand nombre.

lightcatcher-equipe-econation

L’équipe d’Econation devant le premier dôme LightCatcher

Ce dispositif a été créé par l’entreprise basée en Belgique EcoNation, fournisseuse de solutions écologiques par la lumière du jour. Le développement de LightCatcher est le fruit d’une collabora-tion avec l’Université de Gent. Constitué d’un dôme en polycarbonate, le LightCatcher possède un système de miroirs intelligents qui optimise la captation de la lumière naturelle en fonction des heures de la journée. Le tout permet une redistribution maximale de la lumière à l’intérieur. Et même si le ciel n’est pas complètement dégagé, l’ingénieux système permet de capter la lumière reflétée qui est ensuite filtrée, amplifiée et distribuée dans le bâtiment. Enfin, un système solaire intégré permet au dôme de fonctionner de manière autonome sans être connecté au système électrique. D’après EcoNation, LightCatcher dépasse les standards européens en matière d’efficacité de diffusion de la lumière, d’isolation thermique et de fabrication écologique. Les initiants promettent ainsi une technologie supérieure par rapport à d’autres dômes semblables et un prix plus abordable. De plus, LightCatcher serait le seul dôme de lumière admissible pour des subventions.
EcoNation met également à disposition de ses clients un système permettant de calculer les éco-nomies ainsi générées. Lightcatcher a reçu divers prix et nominations pour son système ingénieux, économique et écologique. Entre autres distinctions, citons Best Available Technology (2010, 2011, 2012), Green Label (2012), une présence dans le top 10 pour l’European EEP Award et le Zayed Future Energy Prize en 2012 et finaliste en 2013, ainsi qu’une nomination pour le Global Cleantech Award en 2013. Dernièrement, c’est ni plus, ni moins que le toit de l’aéroport d’Amsterdam qui est équipé avec le système LightCatcher, il fait donc ses preuves et semble promis à continuer à fournir à ses utilisateurs satisfaits une lumière plaisante, gratuite et saine !

lightcatcher-logo-econation

http://www.econation.be/en/

Contact : info[at]econation.be

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire