voz-couverture

VOZ, la voix des femmes exprimée par leur mode indigène !

Cette entreprise crée des vêtements éthiques en collaboration avec des stylistes internationaux et des femmes indigènes chiliennes.

voz-collection-vozaw-2013

Collection VOZ 2013

Savez-vous où et dans quelles conditions ont été fabriqués les vêtements que vous portez en ce moment ? Peu pourraient répondre qu’ils le savent. Et pourtant, vous vous souvenez peut-être dans quel magasin vous les avez achetés, à quel prix et ce que vous faisiez ce jour-là. Le shopping est devenu une activité divertissante n’ayant plus grand chose à voir avec la nécessité. Un changement de saison, une occasion spéciale, « l’absence » d’habits adéquats dans sa garde-robe ou une simple envie, tous les prétextes sont bons pour se faire un petit plaisir vestimentaire. Malheureusement, cet acte anodin dissimule une bien triste réalité. À l’autre bout de la planète, des hommes, des femmes, et même des enfants s’attellent à coudre, coller et fabriquer nos vêtements dans des conditions déplorables. Heures de travail excessives, salaires quasi inexistants, absence d’assurances, de protection sociale ou de scolarisation. Et si l’on faisait autrement ?

voz-creation

Une femme chilienne en plein travail de tisserand pour VOZ

VOZ est une entreprise de mode se situant à la rencontre entre le luxe vestimentaire et le changement social. Sa mission consiste à soutenir et à protéger la vie, le bien-être et les valeurs culturelles de femmes indigènes en milieu rural. Il résulte de cette collaboration entre les designers et les femmes artisanes une collection de luxe éthique. VOZ préserve ainsi des formes d’art traditionnelles. Par la créativité, l’économie et la culture, l’entreprise crée de nouvelles possibilités pour ces femmes économiquement et politiquement marginalisées. Ces possibilités d’ascension sociale se réalisent à travers des ateliers concernant le leadership, la conception ou la formation.

voz-boutique-newyork

La boutique VOZ de New York

VOZ a été fondée en 2012 par Jasmine Aarons, diplômée de l’école de design de Stanford. Son intérêt pour le design indigène l’amène à étudier l’industrie artisanale latino-américaine, plus précisément avec les Chamans Quero aux Andes péruviennes, des artisans de Cuzco et avec les Mapuches au Chili. L’entreprise souhaite célébrer la tradition par le design contemporain. En effet, de par la mondialisation, le savoir indigène se perd. Le but est donc de mettre à l’honneur et de préserver des traditions artisanales, tout en offrant des opportunités économiques et professionnelles aux artisanes. Voz, qui signifie voix en espagnol, donne à ces femmes l’occasion de s’exprimer par leur art. La démarche s’inscrit dans une logique collaborative car des designers internationaux travaillent avec ces tisserandes rurales qualifiées et porteuses de traditions afin de concevoir, tester et finaliser les collections de mode équitable. L’entreprise offre une protection économique et artistique à ces femmes, qui reçoivent du crédit de par leur nom et gagnent des royalties pour leurs conceptions présentes dans les collections VOZ.
La compagnie a reçu plusieurs récompenses depuis sa fondation. Elle a remporté l’Ethical Fashion Forum « International Design Leader” Source Awards 2013, le GirlTank Fellow, le Start Up Chile Fellow, le Sustainable Brands Innovation Open Finalist, le Fundación Chile Fellow. Elle est de plus certifiée B Corporation. Enfin, VOZ prévoit de s’étendre également en Inde, afin de donner une seconde chance à davantage de personnes et de proposer aux consommateurs occidentaux une alternative à la fast fashion !

voz-logo

http://madebyvoz.com

Contact : hola[at]madebyvoz.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire