qrad-couverture

Chauffez votre maison avec Q.rad, le radiateur connecté !

Ce radiateur intelligent est un serveur de calcul haute performance qui produit de la chaleur en effectuant ces opérations.

qrad-salon-des-maires-et-des-collectivites-locales-2016

Q.rad présente son produit au Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2016

À toujours critiquer l’utilisation excessive de papier, on en oublie que les activités électro-niques ne sont pas forcément meilleures sur le plan environnemental. Les milliers de serveurs disséminés à travers le monde sont en activité constante et la quantité d’électricité nécessaire pour les alimenter est astronomique. Tout comme votre ordinateur chauffe parfois, ces serveurs dégagent de par leurs activités de grandes quantités de chaleur. Une chaleur inutilisée et qui pourtant pourrait largement servir. En effet, le chauffage engendre un coût non négligeable pour chaque ménage et représente un secteur à lourd impact environ-nemental. Au vu de ce double problème, ne pourrait-on pas combiner les choses afin d’obtenir une situation gagnant-gagnant ?

qrad-presentation

Ce système s’intègre parfaitement à chaque intérieur

Qarnot Computing répond par l’affirmative. Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie elle se donne pour mission de créer un système de calcul haute performance et de chauffer gra-tuitement la population avec celui-ci. Elle a donc élaboré un radiateur intelligent, remplissant à la fois les caractéristiques d’un serveur de calcul et celles d’un radiateur. La chaleur générée par le serveur au profit d’une entreprise sert à chauffer une ou plusieurs pièces de la maison d’un particulier. L’entreprise développe ainsi une solution à la fois économique et écologique.

qrad-1er-prix-startup-innovante-au-salon-sdmedcl-2016

Q.rad reçoit le 1er Prix des Start-Up innovantes en 2016

Qarnot Computing, dont Paul Benoit est le directeur général, est l’entreprise initiatrice de cette innovation technologique. Fondée en 2010, elle compte aujourd’hui 25 salariés. Par le biais de sa plateforme Q.ware, l’entreprise distribue les calculs opérés grâce aux radiateurs Q.rad. Afin de mettre en œuvre son projet et d’utiliser à bon escient la chaleur générée par les serveurs, Qarnot Computing « disperse » les collections de serveurs (centres de données) et les installe chez des particuliers sous forme de processeurs haute performance. De cette manière, l’entreprise fournit de l’informatique durable à ses clients grâce à Q.ware, le cloud automatisé et écologique qui intègre des modules de sécurité et d’authentification. Par ailieurs, le Q.rad peut transformer votre demeure en maison intelligente grâce à ses capteurs et interfaces. En effet, le radiateur connecté offre des utilisations multiples : détection de pré-sence, qualité de l’air, luminosité, contrôle Internet des objets, reconnaissance vocale, wifi, etc. En plaçant ces systèmes chez les particuliers, l’entreprise évite les coûts liés aux infras-tructures, à la maintenance et au refroidissement des centres de données. En cas de panne, elle répartit et redirige les charges de calcul. Ces calculs sont principalement effectués au profit de banques, de studios d’animation 3D et d’instituts de recherche, tandis que les radia-teurs intelligents peuvent, en plus des foyers privés, particulièrement servir dans des maisons de retraite, hôtels ou réseaux de distribution. En chiffres, Q.rad représente 500w de chaleur douce haut de gamme et 600Gflops de source de calcul (le flop est l’unité de mesure de la vitesse d’un système informatique). De plus, le radiateur est silencieux, neutre en termes d’empreinte carbone et fournit du chauffage gratuitement.

Q.rad chauffe gratuitement des centaines de foyers depuis 2014. En tout, 350 radiateurs ont été installés, chauffant ainsi gratuitement 110 habitations en région parisienne. Qarnot Com-puting a été en 2014 finaliste pour le prix « Charmes de l’Innovation Responsable » et pour le Prix de l’entrepreneur social en 2016. Elle a également remporté plusieurs compétitions, parmi lesquelles l’European Climate-KIC Venture Competition, Telecom ParisTech Alumni Innovation Day, et de nombreuses autres récompenses. Au vu de cette pluie de distinctions, il y a fort à parier que l’ascension des radiateurs Q.rad ne fait que commencer !

qrad-logo

 

http://qarnot-computing.com/

Contact :contact[at]qarnot.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire