ruffboards-couverture

Ruffboards, la longboard éthiquement élaborée !

La start-up Ruffboards vend des longboards créées à partir de vieux snowboards. Elle emploie d’anciens prisonniers et vise une production au bilan neutre en termes d’émissions de CO2.

ruffboards-promotion-sur-le-tower-bridge

Promotion de Ruffboards sur le Tower Bridge

L’origine de nos produits de consommation et leur processus de production demeurent souvent obscurs. Fréquemment ignorés par les consommateurs, ces critères se révèlent pourtant parfois sources de conditions indignes pour les travailleurs et irrespectueuses pour l’environnement. Avec la révélation de récents scandales notamment dans le secteur textile, le commerce équitable a pris de l’ampleur. Mais les autres secteurs ne sont pas en reste : l’industrie agro-alimentaire est également concernée, tout comme le secteur des loisirs et plus précisément celui du sport. En effet, lors de l’acquisition d’un objet censé nous procurer de l’amusement, nous préférons souvent nous réjouir de sa future utilisation plutôt que nous poser des questions sur l’origine des objets que nous achetons. C’est en partant de ce constat qu’a débuté l’aventure Ruffboards.

ruffboards-fabrication-dune-planche

Fabrication d’une planche Ruffboards Hand Made

La start-up propose des longboards upcyclés à partir de vieux snowboards. Concrètement, l’équipe récupère des snowboards inutilisés ou abandonnés et les transforme en longboards de qualité, le tout sans besoin de réactiver la totalité de la chaîne de production. Ce procédé permet ainsi de faire des économies et de réduire l’impact environnemental. En résumé, le concept de Ruffboards se décline en trois points, dont le premier consiste en une démarche écologique grâce à l’upcycling. Mais Ruffboards se veut également une entreprise sociale puisqu’elle engage d’anciens prisonniers désirant retrouver un emploi. Enfin, l’entreprise met un point d’honneur à rester transparente quant au processus de fabrication.
ruffboards-collection-2016

Voici la collection 2016 avec une gamme pour tous les goûts!

Pour les initiateurs du projet, tout a commencé avec une préoccupation concernant la provenance du produit et la connaissance des matériaux traités. Voyant leurs demandes auprès des magasins où ils achetaient leur board restées sans réponses ou insuffisantes, les initiants ont décidé de créer leur propre boutique en 2013. Mélanie Ruff, Simone Melda et Nikolaus Hutter sont les fondateurs de Ruffboards. L’équipe compte aujourd’hui sept membres actifs. Dans leur manufacture viennoise, tout est réalisé à la main! Du choix du snowboard adéquat à la forme de la longboard, en passant par le fraisage, le renforcement, le design, la bande magnétique et le montage final, tout est Made in Austria. Le magasin propose trois formes de longboard différentes selon les envies et les besoins des utilisateurs. Ces derniers peuvent même déterminer en ligne le design de leur futur produit en choisissant un vieux snowboard, en découpant la forme et en choisissant les roues. Enfin, l’entreprise collabore avec des anciens prisonniers, surtout jeunes, désirant obtenir un emploi afin de bénéficier d’un nouveau départ dans la vie professionnelle.

La start-up est soutenue par divers organismes : Ein Fonds der Stadt Wien, wirschafts agentur wien et austria wirschafts service. Depuis sa fondation, elle a remporté les prix suivants : Ben & Jerry’s Join our core 2014, Vienna start-up award 2015 et Ideen gegen armut. Ruffboards, parce que chaque deuxième chance est méritée !ruffboards-logo

http://www.ruffboards.com

Contact : mel[at]ruffboards.com, simone@[at]ruffboards.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn