couverture

KitRad, construisez votre propre éolienne !

Grâce à KitRad, vous serez bientôt autonome énergétiquement. Leur modèle d’éolienne individuelle porte l’espoir de pouvoir se libérer d’une partie des énergies fossiles. Suivez leur développement et créez votre électricité propre dans votre jardin !

kitrad-eolienne-montee-sur-mat

Une éolienne KitRad montée sur mât

Les énergies non renouvelables sont actuellement la première source mondiale d’électricité. En effet, malgré un développement de plus en plus poussé des technologies exploitant les énergies renouvelables, la part belle appartient toujours au pétrole, au charbon et au nucléaire. Ces sources d’électricité nuisent très gravement à l’écosystème de la planète et sont surtout, comme leur nom l’indique, non renouvelables. C’est-à-dire que lorsque l’Homme aura exploité toutes ces ressources énergétiques, la demande n’aura pas diminué et nous nous trouverons dans une impasse. Il est par conséquent nécessaire de trouver des solutions pour sortir de ce système. Actuellement, l’énergie d’origine hydraulique s’impose, alors que les technologies solaires ont le vent en poupe. Le vent, c’est justement l’énergie propre la moins utilisée. Les éoliennes, souvent encore trop chères et trop volumineuses pour être démocratisées font figure de lanterne rouge.

kitrad-equipe

L’équipe de chercheurs, créateurs et designers de KitRad devant leur prototype

La solution proposée par le projet KitRad consiste à développer un kit pour que chacun puisse construire et raccorder sa propre éolienne. En effet, grâce à la mise sur le marché d’un tel produit, les personnes à la recherche d’autonomie sur le plan électrique et souhaitant œuvrer en faveur de l’écologie seront conquises. Ce système permettrait à terme d’alimenter chaque foyer, en se passant des combustibles fossiles pour l’électricité ménagère. De plus, certaines habitations se situant très loin des centres de raccordement électrique, la solution d’une alimentation électrique par sa propre éolienne peut se révéler très attractive.

kitrad-rotor-H

Un rotor de type H est en phase de test pour entrer dans la gamme des produits de KitRad

Le projet KitRad a été formé en 2012 à Berlin par une dizaine de jeunes étudiants en technique énergétique. Ils ont alors eu l’idée un peu folle de mettre un jour sur le marché un kit contenant tous les composants ainsi qu’un simple mode d’emploi pour que chacun puisse construire chez lui sa propre éolienne fonctionnelle. La recherche est actuellement toujours en cours et KitRad propose plusieurs possibilités techniques. Ainsi, différents types de supports comme le mat classique ou la tour carrée supporteraient plusieurs types de rotors verticaux comme le Rotor-H ou le Savonius, le but ultime étant de proposer l’installation la plus simple, la moins coûteuse, la plus productive et la moins sujette à des avaries possible. Leurs techniques innovantes en matière d’énergies éoliennes les placent sur le devant de la scène pour entrer prochainement dans le marché privé.

Des fonds ont été accordés en 2012 pour que le projet de recherche démarre. Cet argent provenait de la Commission européenne pour la Jeunesse en Action. Une fois les premiers fonds épuisés, environ une année et demi après, le projet KitRad avait tellement fait parler de lui en Allemagne, que des financiers se sont mobilisés pour que le développement continue. C’est ainsi qu’en 2013, KitRad a obtenu le premier prix allemand du concours Be.project. Actuellement, le projet est toujours en cours d’amélioration. L’équipe de jeunes entrepreneurs à l’origine de KitRad espère pouvoir sortir une version commercialisable de leur éolienne individuelle au plus vite. Au vu de l’utilité de ce beau projet, gageons qu’il sera bientôt sur le marché !

logo

http://www.kitrad.org/

Contact : info[at]kitrad.org

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire