couverture

IPollute, apprendre à conserver la planète en s’amusant !

Ce jeu d’énigme est un nouveau moyen de sensibiliser le monde aux problèmes de pollution. Apprenez à sauver la planète en découvrant une réalisation en Stop-Motion haute en couleurs. En téléchargeant le jeu vidéo pour Smartphone IPollute, vous vous assurez des heures de plaisir !

ipollute-animation-time

Séance « pâte à modeler » pour le créateur du jeu vidéo

La pollution et la destruction de notre environnement naturel sont des enjeux connus de tous. En effet, la dégradation de l’écosystème de la Terre par l’introduction de substances altérant le fonctionnement de celui-ci est généralement d’origine humaine. L’exemple le plus marquant, le réchauffement climatique, entraîne ainsi la migration de certaines espèces, voire leur extinction, ou encore l’apparition de nouvelles maladies. Cet exemple n’en est qu’un parmi tant d’autres dans la longue liste des avaries de la planète imputables à l’activité humaine. L’industrialisation entraîne la Terre dans une spirale de production qui détruit son écosystème et dont il faut sortir en utilisant toutes les solutions éco-responsables possibles.
 

ipollute-creation

Voici les icônes originaux sculptés avant leur numérisation, c’est ce design qui fait toute la différence dans ce jeu

Le jeu vidéo IPollute permet de sensibiliser les joueurs de tout âge à la pollution de la planète. En jouant à ce Stop-Motion éco-thématique, il est possible de se rendre compte que certaines actions détruisent l’écosystème Terre, alors que d’autres permettent de le préserver. Différentes questions se posent au joueur : puis-je sauver la planète, ou seulement la détruire ? La santé et la beauté de la nature peuvent-elle coexister avec la civilisation humaine actuelle ? Les différents scénarii proposés par IPollute ont pour vocation de répondre au postulat selon lequel toute activité humaine pollue.

ipollute-resultat-final

Voici le résultat final d’une partie perdue, où l’environnement est détruit et notre planète perdue!

Les développeurs du jeu ont créé des animations entièrement produite à la main avec plus de 20 kg de pâte à modeler. La création en « Stop-Motion » consiste à filmer des images en décalé et à ensuite les appondre pour créer du mouvement. Ce style offre un résultat au charme instantané. IPollute fonctionne grâce à un système de puzzle rempli d’énigmes. Le scénario se déroule dans une vallée verdoyante dépourvue de présence humaine. Il évolue en conséquence des actions du joueur, qui doit tenter de développer une industrie sans altérer la nature florissante. Chaque joueur a donc le choix entre plusieurs actions proposées. Celles-ci ouvrent à chaque fois de nouvelles possibilités offrant souvent des conséquences inattendues et surprenantes, le but étant que chacun puisse tester si la civilisation humaine et ses activités peuvent coexister et se développer en harmonie avec la nature. L’enseignement tiré est souvent la dure réalité de l’impact des activités de l’Homme sur notre planète. L’espoir reste néanmoins toujours de mise et iPollute porte ainsi le message fort de ses créateurs en faveur de la préservation de la nature.

Le nouveau studio israélien de création Crafty Arcade, en collaboration avec le développeur et publieur français BulkyPix, ont lancé IPollute sur App Store en septembre 2014. En deux ans, le nombre de téléchargement de IPollute n’a fait qu’augmenter, avec un pic au début 2015. La renommée du jeu s’est construite à la suite de la récompense « Mention honorable » lors de l’événement international GDC Play 2014, qui rassemble chaque année des professionnels du jeu vidéo à San Francisco. Le studio créatif planifie d’ores et déjà une suite à IPollute avec d’autres énigmes et scénarii continuant à sensibiliser la communauté des « gamers » aux problèmes environnementaux. Et maintenant, à vous de jouer !

logo

http://www.craftyarcade.com/

Contact : formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire