Afin de subvenir à ses besoins, l’Homme a eu recours à plusieurs techniques de production. Dans le secteur alimentaire, il y a entre autres l’élevage et l’agriculture. Cette dernière se pratique de diverses manières. Cela a conduit à la segmentation de l’agriculture en différents types dont l’agriculture biologique. Découvrez de quoi il s’agit.

Une production agricole écologique

L’agriculture biologique regroupe l’ensemble des pratiques consistant à cultiver le sol sans pour autant porter atteinte à l’intégrité de l’environnement. En effet, elle s’inscrit dans une dynamique de protection et de préservation de la nature. Contrairement à l’agriculture conventionnelle, la biologique est écoresponsable et est basée sur des principes environnementaux simples.

L’un des premiers et des plus importants est l’élimination totale de pesticides et engrais chimiques dans la production agricole. L’usage de produits de synthèses ne figure pas dans les pratiques d’agriculture biologique que ce soit pour fertiliser le sol ou protéger les cultures.

Elle utilise au contraire des engrais organiques pour la fertilisation et utilise des prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs de cultures. À titre d’exemple, un agriculteur biologique introduira des coccinelles dans son champ pour lutter contre les pucerons. Il initie donc une lutte biologique qui n’a aucune incidence sur ses plants ou sur sa santé ou celle des consommateurs.

Un autre des principes de l’agriculture biologique est la rotation des cultures. Autrement dit, elle préconise l’alternance du type de cultures dans le but de lutter contre les mauvaises herbes, les maladies ou encore les rongeurs. Cela permet de maintenir un certain équilibre d’une manière naturelle.

Par ailleurs ce mode d’agriculture est contre la destruction des espaces naturels aux profits des cultures. Ainsi, elle préserve les prairies, haies et forêts dans le but d’éviter la destruction de la faune et de la flore.

Il faut noter que l’agriculture biologique est fortement encouragée par de nombreuses d’administrations. Ainsi, des organismes tels que la FAO ont indiqué que plusieurs États ont déjà mis en place des politiques de subventions. Ces dernières permettent aux agriculteurs de bénéficier de l’aide nécessaire pour mettre au point une agriculture saine et qui préserve l’environnement et la santé.

Des avantages certains

L’agriculture biologique a des avantages non négligeables. Le premier à considérer, c’est le caractère sain des produits qui en sont le résultat. Du fait de la non-utilisation de pesticides ou d'engrais chimiques, l’agriculture biologique fournit des aliments sans danger pour ceus qui la consomment. Vous avez la certitude que ces produits ne contiennent aucune substance nocive pour vous.

En effet, les produits synthétiques utilisés pour l’agriculture conventionnelle s’infiltrent dans les aliments et nuisent petit à petit à votre santé. Par ailleurs, ces pesticides empoissonnent le sol, ce qui affaiblit grandement l’environnement. Notez aussi que les méthodes utilisées pour l’agriculture biologique ont pour vocation de préserver les nappes phréatiques et la fertilité du sol.

Si vous vous dites que ça fait déjà beaucoup d’avantages, vous n’êtes pas à la fin de vos surprises. L’agriculture biologique préserve aussi les ressources naturelles. Elle requiert moins d’eau et d’énergie pour avoir une production conséquente.

En outre, il faut noter le fait que l’agriculture biologique permet de donner des produits qui peuvent être consommés par tout le monde. Cela est dû non seulement à l’absence des pesticides et d'autres produits non naturels, mais aussi aux techniques de culture qui préservent les nutriments des aliments. Les produits issus de cette production sont alors parfaits aussi bien pour l’alimentation des plus grands comme des bébés.

Un fonctionnement simple

Lorsqu’on parle d’agriculture biologique, il est possible de se tromper en pensant directement à des méthodes difficiles ou encore un système assez dur à appliquer. Si cela peut sembler vrai, c’est surtout à cause de la facilité induite par l’utilisation des produits chimiques. En effet, alors que pour l’agriculture biologique il faut du temps, de la patience et un certain suivi des cultures, les méthodes de culture qui utilisent les produits chimiques se sont vulgarisées automatisant presque le processus.

Ainsi, pour l’agriculture bio, il faudra revenir aux méthodes simples d'antan pour l’obtention des résultats. Cela reviendra à utiliser du terreau naturel plutôt que des engrais chimiques ou des fertilisants, ou encore à mettre en place des systèmes d’éloignement des insectes plutôt que d’employer des pesticides. De plus, il faudra tenir compte des saisons pour semer, entretenir ou encore récolter et utiliser les bonnes quantités d’eau pour ne pas noyer vos récoltes.

Ces méthodes sont beaucoup plus simples puisque vous n’avez pas besoin de manipuler plusieurs produits ou encore surveiller excessivement la production. Il vous suffira de laisser faire le temps et la nature pour avoir ce dont vous avez besoin.