Couverture

Fabulem, le mobilier modulable et éco-conçu !

Cette entreprise commercialise des meubles écologiques, personnalisables et modulables au gré des envies de chacun.

fabulem-banc

Le banc modulable de Fabulem servant également de rangement

Le système consumériste nous incite à vouloir toujours plus. L’acquisition par nombre d’entre nous d’un nouveau modèle de téléphone alors que le précédent n’est ni désuet ni endommagé reflète bien cette réalité. L’émoi suscité par l’arrivée sur le marché d’un nouvel iPhone en fournit un autre exemple évocateur. Ce mode de consommation conduit à une accumulation alarmante de déchets en tout genre. Alors que le produit lui-même n’est pas conçu de manière durable, il continue encore à polluer à l’état de déchet. Mais cet amas astronomique de détritus engendré chaque jour est un problème lointain pour les Occidentaux. En effet, une part considérable de nos déchets est transportée dans des régions bien plus éloignées, ainsi transformées en véritables décharges à ciel ouvert. Ce massacre environnemental doit cesser.

fabulem-createurs

Emmanuel et Maxence, les deux créateurs et designers de Fabulem

Afin de sortir de cette logique, l’entreprise Fabulem propose des meubles personnalisables avant la commande et modulables une fois installés. De plus, la conception respecte le cycle de vie de la matière, ce qui fait des tabourets, tables, étagères et bibliothèques Fabulem des meubles écologiques. Avec ces objets, les entrepreneurs visent à allier l’artistique et la technique afin de créer un meuble au design intemporel qui s’imposerait avec le temps comme un classique. Et concernant la technique, les meubles sont éco-conçus, une façon de produire préconisant une prise en compte intégrale de la matière utilisée, dans l’optique de limiter au maximum l’impact environnemental. Enfin, l’entreprise mise sur la fabrication et les savoir-faire locaux.

fabulem-cite-de-la-mode-et-du-design

Fabulem est présenté lors de nombreux salons comme ici « Cité de la mode et du design »

Emmanuel Cognet, ingénieur Arts & Métiers, et Maxence Boisseau, designer, sont les entrepreneurs de Fabulem. En 2006, l’ingénieur débute la conception de ce qui deviendra plus tard le lem fabulem. Les personnes rencontrées et les prototypes créés font avancer le projet. En 2011, Emmanuel rencontre Maxence, qui fera dès lors partie de l’aventure. L’idée de l’ingénieur consiste à élaborer un élément de mobilier qui pourrait être assemblé et désassemblé à l’infini, au gré des besoins et des envies. Ils nommeront ce module le lem, disponible en 11 coloris pour les plaques et 2 (noir et bois) pour la structure. À l’origine, le lemme est une unité sémantique composée d’une suite de caractères, telles les lettres qui composent les mots, les phrases, les récits. Ainsi, avec un simple élément de base, le mobilier pourrait aménager l’espace en racontant des histoires. Le lem est conçu de manière écologique : il est réutilisable, éco-sourcé et 100% recyclable. Lors de la fabrication, une attention particulière est portée afin de rendre le processus le moins énergivore possible et d’utiliser la matière de manière optimale. Après réflexion, le bois polymère a été sélectionné comme matière car il est durable et inédit. La fibre de bois de ce composite remplace les éléments d’origine pétrochimique à hauteur de 30%. Elle comporte de nombreux avantages: davantage de durabilité, matériau issu de forêt gérées durablement, plus de résistance mécanique, faible déperdition énergétique, etc. Leur co-traitant, Caliplast, est certifié et engagé dans une démarche de développement durable. Le montage et l’entretien du mobilier Fabulem sont à la portée de tous. L’entreprise, de fabrication 100% française, s’appuie sur des compétences locales.

Fabulem a été mis en avant par les médias à maintes reprises et cité dans de nombreuses émissions télévisées telles que Comment ça va bien? de Stéphane Bern, La maison France 5, Green Business, Déco Mag, Maison actuelle, 100% Mag, Le nouvel Observateur entre autres. En collaboration avec la Cité de la mode et du design, Fabulem a construit la plus longue étagère du monde en 2014, évènement largement relayé par la presse. Les initiateurs du projet espèrent développer encore davantage de partenariats dans les années à venir. Les meubles Fabulem sont donc en passe de s’imposer dans de nombreux salons ! Il est possible de se les procurer dans une quinzaine de points de vente physique à travers la France et une douzaine d’autres en ligne, dont LaRedoute et Conforama.

 

logo-fabulem

http://www.fabulem.com/

Contact : formulaire de contact à remplir sur le site web


 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire