couverture

Avec Birdhouse, faites de votre toit un refuge pour les oiseaux!

En raison de la pollution et de la diminution du nombre d’endroits où ils peuvent nicher, les oiseaux tendent à se raréfier en ville. Installez le nichoir Birdhouse sur votre toit dès maintenant, et contribuez ainsi au repeuplement des oiseaux des pavés!

klasskuiken-birdhouse

Voici le fameuse tuile-nichoir à oiseau de l’artiste hollandais KlaasKuiken

La biodiversité d’oiseaux en milieu urbain est menacée. Même si certaines espèces se sont parfaitement adaptées à la ville, une majorité d’autres ne trouvent plus ces espaces assez attractifs. Les principales causes de ce déclin sont le manque de nourriture, de nichoirs et la grande concentration de prédateurs. En effet, le manque d’espaces verts et la trop grande présence de béton font des villes des pièges mortels sans source d’alimentation, ni lieu où se reposer et nidifier sans danger. Néanmoins, des mesures de gestion ambitieuses (restauration de roselières, prairies naturelles, etc.) ont permis d’obtenir des résultats très intéressants pour l’accueil des oiseaux, que ce soit en période de reproduction, en halte migratoire ou en hivernage. D’autres projets à l’image de celui de Birdhouse, sont en test dans plusieurs zones urbanisées et semblent très prometteurs pour la préservation de cette biodiversité. Mais qu’en est-il ?

klaaskuiken-production-atelier

La production des tuiles dans l’atelier de Arnhem aux Pays-Bas

Les oiseaux créent souvent leurs nids dans les toits des maisons. C’est en exploitant ce comportement naturel que le designer hollandais Klaas Kuiken a imaginé en 2015 des nichoirs urbains dans le but de leur concevoir un refuge où ils pourront venir se blottir, tout en bénéficiant d’une protection contre les créatures domestiques tels que les chats. En consultation avec Vogelbescherming Nederland (organisation néerlandaise œuvrant à la protection des oiseaux), Klaas Kuiken a développé le Birdhouse, fusion entre une tuile en terre cuite classique et une niche pour oiseau. Cette tuile s’encastre avec les autres tuiles du toit et constitue un nid idéal. Les oiseaux de toutes espèces peuvent ainsi se protéger du froid, des intempéries et surtout des prédateurs des villes. Il en résulte un produit remarquable, non seulement beau, mais contribuant également à l’augmentation de la population d’oiseaux dans les villes et villages. En effet, grâce à l’installation d’une ou plusieurs de ces tuiles Birdhouse, les oiseaux seront pourvus d’un endroit sûr pour se nourrir, se reproduire, puis rester et élever leurs oisillons, même en zone urbaine. Au lieu de ramper sous les tuiles pour construire un nid, ils pourront maintenant demeurer dans une habitation totalement aménagée!

klaaskuiken-portrait

Voici l’artiste KlaasKuiken qui a imaginé et créé ces BirdHouses

A l’intérieur du Birdhouse, sous la tuile, un panier de nidification soigneusement conçu est attaché. Celui-ci assure une bonne ventilation, empêche les oiseaux de se déplacer vers d’autres endroits sous la toiture et se nettoie facilement après une période de reproduction. Ces tuiles-nichoirs sont produites exclusivement à Sneek aux Pays-Bas. A noter que ces Birdhouse ne sont pas uniquement conçus pour la ville, mais qu’ils s’intègrent très bien dans un environnement rural et permettent à tout un chacun de profiter du doux chant des oiseaux.
Ancien élève de la ArtEZ School of Arts d’Arnhem, Klaas Kuiken a été présenté dans de nombreuses expositions au cours des deux dernières années. Son travail de designer éco-concepteur a été honoré lors de la Semaine du Design de Pékin, à la London Fashion Week, à la Maison & Objet Paris design Week. Klaas a également reçu le Prix «New materials > New design 2016» pour l’utilisation durable et innovante des matériaux. Aujourd’hui, il continue son travail d’éco-conception en dessinant et en donnant vie à des produits d’art servant les causes écologiques. Et vous, allez-vous offrir un nid supplémentaire pour les oiseaux?

 

logo

 

http://klaaskuiken.nl/birdhouse-new-stock

Contact : info[at]klaaskuiken.nl

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire