couverture

Rub & Stub, le restaurant anti-gâchis !

Rub & Stub est le premier restaurant d’Europe proposant des repas à base d’invendus de supermarchés et autres commerces, ceci dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire. Ce restaurant danois, employant principalement des bénévoles, est devenu un concept apprécié à Copenhague.

exemple-de-plat-a-la-carte-ephemere

Exemple de plat à la carte éphémère

Le gaspillage alimentaire prend des proportions gigantesques dans notre société. En effet, de telles quantités de nourriture sont jetées qu’à l’heure actuelle, plus d’1.3 milliards de tonnes de denrées alimentaires finissent chaque année à la poubelle. A l’origine de ce gâchis, de multiples raisons : date de péremption qui approche, critères esthétiques comme la taille ou la couleur du produit, etc. Pour expliquer cet incroyable gaspillage, nos habitudes alimentaires occidentales sont particulièrement pointées du doigt, alors qu’ailleurs dans le monde, un nombre élevé de personnes souffre et meurt par manque de nourriture. Face à ce scandale, de nombreuses personnes refusent de rester les bras croisés et de multiples initiatives émergent de par le monde. Rub & Stub en fait partie.

cuisiniers-en-service-avec-les-invendus-des-magasins-partenaires-de-rubandstub

Cuisiniers en service avec les invendus des magasins partenaires de Rub & Stub

Rub & Stub est un restaurant né d’un projet associatif ayant pour but de fournir des repas à base d’invendus dans un lieu accueillant. À la hauteur de 30%, les produits qui y sont cuisinés proviennent d’invendus récoltés dans les supermarchés, fermes, boulangeries et banques alimentaires de Copenhague avant qu’ils n’atterrissent dans une poubelle. Des achats effectués par l’association complètent les 70% restants. Le personnel est composé principalement de bénévoles qui donnent de leur temps pour faire fonctionner le restaurant.

rubandstub-promotion-aupres-des-passants

Promotion de Rub & Stub auprès des passants

Le restaurant a été créé en septembre 2013 par les bénévoles de l’association RETRO, une association humanitaire gérant plusieurs cafés à but non lucratif à Copenhague. Rub & Stub prépare un menu qui varie selon la date de péremption des produits et offre également une alternative pour les végétariens. Si une personne ne finit pas son assiette, elle a la possibilité d’emporter ses restes afin de limiter au maximum le gaspillage, et si au contraire elle désire une plus grosse portion, elle peut demander un supplément gratuit. Le restaurant emploie trois personnes : deux chefs cuisiniers et un manager. Tous les autres sont des bénévoles qui remplissent principalement les quatre fonctions suivantes : soutien des chefs en cuisine, service en salle, recherche de donateurs et collecte de dons. Une centaine de bénévoles travaille actuellement dans le restaurant. Quant aux prix, ils sont similaires à ceux des restaurants danois, mais varient plus ou moins selon la proportion d’ingrédients achetés et donnés. Une part des bénéfices est reversée à des œuvres caritatives en Afrique, notamment pour des projets d’aide au développement en Sierra Leone.

Le 1er janvier 2015, le Conseil Danois pour les Réfugiés a récupéré le projet Rub & Stub. En effet, le projet avait rapidement pris de l’ampleur et l’assocition RETRO étant plus spécialisée dans des actions à buts caritatifs, sociaux et éducationnels, le projet avait besoin d’une plus grande organisation afin de permettre son développement. À ce jour, plus de 3,5 tonnes de nourriture destinée à être jetée à la poubelle ont été utilisées par le restaurant et Rub & Stub affiche comme objectif à long terme de développer son réseau de donateurs afin de servir des plats composés à 100% d’invendus. On ne peut qu’applaudir cette belle ambition !

logo

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Elsa Asfaha, Laura Lagrange, Jean-Marc Murith, Kevin Oehen

https://spisrubogstub.dk/

Contact : info@spisrubogstub.dk

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire