couverture

Label Fair Trade Town: formidablement équitable!

Le label Fair Trade Town distingue les villes et communes accordant une place particulière au commerce équitable.

stand-eco-festival-bale

Stand du label à l’Eco festival de Bâle

Actuellement, d’immenses inégalités subsistent entre les pays industrialisés et ceux en voie de le devenir, tout autant qu’à l’intérieur d’une même communauté nationale. En effet, en recherchant sans cesse le profit maximal, le marché économique mondial ne cesse de les accroître et le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser. Ce système contribue à des problèmes majeurs qui minent notre société: salaires indécents, conditions de travail déplorables, violation des droits fondamentaux des personnes, pollution de la planète et produits de qualité médiocre. Afin de lutter contre cette situation, il est donc essentiel de se mobiliser pour faire évoluer la situation. Privilégier un commerce plus équitable peut constituer une solution intéressante, que beaucoup ont décidé d’adopter.

grande-roue-a-main-durable

Exemple de divertissement touché par Fair Trade Town, la Grande-Roue durable à main

Dans ce contexte, les campagnes Fair Trade Town visent à promouvoir cette façon plus juste de faire du commerce en récompensant les villes et communes qui soutiennent des relations commerciales équitables sur le long terme tout en respectant certaines valeurs. A la suite de sa diffusion dans plus de 25 pays, le projet a rencontré un franc succès. La garantie de prix stables et transparents, de conditions de travail correctes et d’une culture durable et écologique, telles sont les principales préoccupations des institutions lauréates de cette distinction. Par leur activité, elles contribuent donc à aider les producteurs des pays du Sud à améliorer leur niveau de vie. En guise de remerciement pour leur engagement, les entités récompensées bénéficient d’une visibilité à travers l’association Swiss Fair Trade et ses partenaires. Enfin, l’ensemble des citoyens peuvent s’engager dans leurs communes afin d’apporter leur contribution.

recompenser-au-swiss-fair-trade-2016

Le label a été honoré par Swiss Fair Trade en 2016

En octobre 2007, c’est en Suisse que différents acteurs du commerce équitable se sont réunis afin de mettre sur pied le label, avec l’objectif commun de défendre les intérêts du commerce équitable en intervenant dans le cadre juridique et en établissant un contact avec les autorités et sociétés suisses. Depuis lors, ils prennent position lors de débats publics et sur des sujets en lien avec la position qu’ils défendent. L’association Swiss Fair Trade s’assure de communiquer l’ensemble de ces informations aux personnes concernées et se fait l’interlocuteur de la population. Plusieurs critères doivent être respectés pour l’obtention du label. Dans un premier temps, la ville ou la commune doit être favorable au commerce équitable, cela passe par la mise en place d’un groupe de travail qui prend les décisions nécessaires à la concrétisation de cet engagement. Les commerçants et restaurateurs, ainsi que les institutions et les entreprises participent également au mouvement en mettant en avant des produits issus du commerce équitable. Enfin, les citoyens sont également sensibilisés au concept grâce aux divers articles dans les divers médias ainsi qu’aux manifestations relayées dans la presse.

À travers le monde, le projet Fair Trade Town a déjà rencontré un immense succès, avec plus de 1500 villes, communes, ou même régions ayant déjà été lauréates. Pourtant, son potentiel de développement est encore très important, que ce soit concernant le nombre de villes récompensées ou la visibilité du projet auprès du grand public, mais aussi auprès des entreprises et autres institutions. Rien qu’en Suisse, Fair Trade Town entend récompenser plus de 55 villes ou communes à l’horizon 2018, pour une population totale concernée de plus d’un million d’habitants, contre seulement deux communes à l’heure actuelle. La promotion du commerce équitable pour les prochaines années est donc entre de bonnes mains !

logo

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Vincent Daher, Gonçalo Guimaraes, Leotrim Lubishtani, Killian Pellegrini

 

http://www.fairtradetown.ch/fr

Contact : information[at]fairtradetown.ch

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire