couverture

Reforest’Action, agir pour la planète !

Reforest’Action vous propose d’agir ensemble pour l’Homme et l’environnement, en plantant des arbres afin de restaurer des forêts dégradées et de contribuer au développement socio-économique des populations les plus démunies.

projet-de-plantation-en-inde-en-2013

Un des premier projet de plantation, c’était en 2013 en Inde

L’ensemble des forêts tropicales est touché par le phénomène de la déforestation, au nom de laquelle des millions d’hectares disparaissent chaque année, entraînant ainsi l’extinction de forêts entières. La première cause à ce phénomène est l’exploitation forestière effectuée de manière abusive et non durable pour cette ressource. En effet, les forêts sont déboisées à un rythme bien plus soutenu que celui auquel les arbres repoussent ou sont replantés. D’autres faits causent également la déforestation : c’est le cas des plantations de palmiers à huile ou de l’expansion des cultures destinées à l’alimentation animale ou à l’élevage intensif, ou encore de l’élimination de certaines forêts pour laisser place à l’extraction de diverses matières premières. La déforestation abusive qui s’opère depuis plus de trois décennies menace les espèces animales et humaine. De plus, le climat mondial souffre fâcheusement de cette situation, car le manque de végétation ne permet pas de stocker le carbone terrestre, qui se retrouve de ce fait libéré dans l’atmosphère, ce qui engendre alors inévitablement un accroissement de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Enfin, le déboisement dévaste également les sols qui deviennent alors arides.

2000-noyers-douglas-et-pins-noirs-de-calabre-plantes-a-bordes-dans-l-yonne-en-2014

2000 Noyers Douglas et Pins Noirs de Calabre plantés à Bordes dans l’Yonne en 2014

Face à ce carnage, l’initiative Reforest’Action propose un projet unique de reforestation participative, lancé en France. L’entreprise, spécialiste dans le domaine, souhaite contribuer au développement socio-économique des territoires en restaurant des forêts dégradées. Pour mener à bien sa mission, elle met en place diverses actions en fonction de la région d’intervention: agroforesterie, reboisement, ou encore régénération naturelle assistée. Plus concrètement, Reforest’Action poursuit la régénération de forêts multifonctionnelles afin de renforcer la biodiversité, de lutter contre le changement climatique et finalement de contribuer au développement socio-économique des territoires. Sur le plan local, Reforest’Action est assistée par des partenaires privés tels que les entreprises sociales ou les ONG. Des experts forestiers et des techniciens agronomes sont ensuite chargés de s’occuper des arbres qui ont été plantés. L’initiative comporte également une forte dimension sociale visant à sensibiliser les populations à ces enjeux, notamment en France à travers l’éducation au développement durable.

plantation-realisee-par-des-enfants-a-sokone-au-senegal

Plantation réalisée par des enfants à Sokone au Sénégal

Cette entreprise sociale d’origine française a été créée en 2010 par Stephane Hallaire. Elle propose aux entreprises et aux particuliers d’agir contre la déforestation via la plantation d’arbres en ligne. Et ça fonctionne ! En effet, grâce au soutien des internautes, près de 500’000 arbres sont plantés chaque année en France, au Sénégal, en Haïti, au Pérou, en Equateur et au Guatemala. Planter un arbre avec Reforest’Action engendre des bénéfices sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie des populations défavorisées, mais également sur nous-mêmes, les autres et les générations futures. Concernant le fonctionnement concret de la plateforme pour les entreprises, deux options s’offrent à ceux qui souhaitent s’engager. La première possibilité consiste à devenir partenaire, une option qui se décline en deux formules : le parrainage de forêt (où l’entreprise contribue à la naissance d’une forêt dans la région de son choix) ou le produit-partage (où l’entreprise promet de reverser 1 à 5% du prix d’un produit ou service vendu en faveur de la plantation d’un arbre). La seconde possibilité permet à l’entreprise d’offrir des cadeaux écologiques et personnalisables à ses clients et collaborateurs, en les associant à la plantation d’un arbre. Les particuliers eux aussi peuvent participer et parrainer eux-mêmes un arbre ou en offrir à un proche. Le procédé est simple: l’internaute commence par planter virtuellement un arbre dans la forêt numérique du site reforestaction.com. Durant la prochaine saison de plantation, Resforest’Action met en terre les arbres parrainés et l’utilisateur peut suivre l’évolution de sa forêt dans le temps via des actualités reçues régulièrement.

A ce jour, Reforest’Action a déjà planté plus d’un million d’arbres. Voici quelques projets menés avec succès jusqu’à présent : en avril 2016, des enfants d’Haïti ont reçu un arbre pour la Journée de la Terre et plus de 500 arbres ont été plantés en Mayenne afin d’enrichir une forêt appauvrie. La France n’est pas en reste : à Massy, 100 arbres ont été plantés à proximité d’une zone humide et dans la Somme, l’entreprise a permis le reboisement de 3600 arbres après une tempête. Les projets de Reforest’Action semblent donc sans limite, une nouvelle réjouissante pour l’avenir écologique de notre planète !

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Tatiana Carruzzo, Natacha Gouais

http://www.reforestaction.com/index.php

Contact: contact[at]reforestaction.com


 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire