couverture

ORIGINELs: éthique et chic !

ORIGINELs est une marque de prêt-à-porter féminin de sportwear chic. Elle propose des vêtements en fibres 100% naturelles conçus en France et produits au Portugal dans le souci du respect de l’éthique.

exemple-de-creations

Catalogue de la marque et exemples de créations

Consommation compulsive, uniformisation de la mode, vêtements éphémères, mauvaises conditions de production, etc. Le système dominant le marché du textile est aujourd’hui fondé sur un modèle de production de masse, à bas prix, de qualité médiocre et dans des conditions de production non respectueuses de l’environnement et des employés. La fast-fashion a envahi notre quotidien. Avec elle, c’est la mort du savoir-faire, de l’originalité et de l’éthique. En réaction à ces pratiques est né le mouvement slow, qui propose une autre façon de consommer, responsable, réfléchie et lente. La philosophie se cachant derrière ce mouvement consiste avant tout à consommer moins, mais mieux!

present-au-marche-des-createurs-du-cap-ferret

ORIGINELs est présent sur de nombreux marchés comme ici au Marché des Créateurs du Cap Ferret

C’est dans cette optique qu’a été créée la marque ORIGINELs, qui produit des vêtements féminins dans le style sportwear chic en matières 100% naturelles, de production éthique européenne et de conception française. L’utilisation de matières de qualité dans la production des vêtements, alliées aux techniques de production respectant le développement durable, assure une meilleure longévité aux vêtements fabriqués. En proposant des vêtements produits de manière éthique et des matières de meilleure qualité, la marque permet de consommer mieux et de manière plus responsable. Cette démarche inscrit pleinement ORIGINELs dans le mouvement slow fashion limitant la consommation, contrairement à la fast-fashion, qui incite à consommer plus.

pub-collection-printemps-ete-2014

Publicité de la marque pour la collection printemps-été 2014

Céline Misery, passionnée depuis l’enfance par les motifs, fonde en juillet 2012 ORIGINELs. Cette jeune créatrice a d’abord étudié au sein d’une école de commerce et entame, une dizaine d’années plus tard, une formation de deux ans à l’Institut Bordelais de Stylisme et de Modélisme. ORIGINELs est le premier nom auquel Céline a pensé afin de refléter au mieux l’esprit de sa marque de vêtement sportwear chic. Ainsi, ORIGINELs propose des vêtements produits avec des matières premières 100% naturelles telles que la laine, le coton, le lin ou encore la soie et le cachemire. Toute composante synthétique est bannie de son travail. Céline porte elle-même des vêtements naturels et éthiques, il n’était donc pas concevable de proposer un autre type de prêt-à-porter féminin pour sa propre marque. ORIGINELs se distingue également grâce à l’originalité de la ligne de vêtement, de par des imprimés ethniques (japonais) ou floraux ainsi que des coupes ajustées pour l’élégance ou des coupes évasées pour le confort. Les collections sont produites dans le respect de l’environnement et de l’éthique. Céline conçoit sa ligne de vêtements en France et la produit au Portugal où il est possible de fabriquer en petite série tout en restant dans une gamme de prix abordable. Ses clientes deviennent ainsi des adeptes de la slow fashion !

Actuellement, l’industrie du textile est de plus en plus influencée par l’idée d’une production durable et éthique. En 2013, la catastrophe de l’effondrement du Rana Plaza, une usine de mode au Bangladesh, a provoqué l’émoi du monde de la mode. Désormais, il existe la Fashion Revolution Week qui se déroule dans les grandes capitales du monde afin de sensibiliser les consommateurs à adopter un comportement d’achat plus éthique, plus responsable et plus écologique. L’objectif est également d’interpeller les grandes marques du textile de la planète sur leurs conditions de travail. Avec des marques comme ORIGINELs, le pari d’une mode éthique et durable semble donc sur la bonne voie et nous permet de rêver à des jours meilleurs dans le monde de la mode !

logo

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Michelle Andrade, Mayween Henchoz, Stéphanie Lopes

 

http://www.originels.com/

Contact : contact[at]originels.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire