couverture

Pretoo.com: prête tout, et tout près!

Que diriez-vous de profiter d’une plateforme d’échange d’objets entre particuliers? L’occasion rêvée de donner une deuxième vie à vos biens et de profiter de ceux des autres gratuitement. Découvrez Pretoo.com, le site qui prête tout, tout près !

armoire-d-objets-partages

Armoire d’objets partagés, chacun de ces objets peut être emprunté et échangé

Au cœur de la société de consommation, chacun de nous prend l’habitude d’acheter, d’utiliser, puis de délaisser. Nous achetons un livre ou un film pour nous en servir une fois voire deux, puis il se retrouve sur une étagère à côté des autres et prend la poussière des années durant. Nous avons perdu l’habitude d’aller sonner chez notre voisin pour lui demander un tournevis et préférons dépenser notre argent dans l’achat d’une boîte à outils qui ne sera que d’une utilité minime.

exemple

Exemple du fonctionnement de Pretoo

Désireuse de lutter contre ces habitudes, Pretoo.com est une jeune entreprise qui met en contact des particuliers souhaitant prêter ou emprunter différents biens autour de chez eux. Son but ? Permettre à la fois aux consommateurs de donner une deuxième vie à leurs objets, et également d’éviter de dépenser de l’argent pour acheter des biens qui ne seront que très peu utilisés. La plateforme se veut également sociale puisqu’elle aspire aux rencontres entre voisins de quartier. Ainsi, lors des échanges de biens, il est suggéré aux utilisateurs de partager un café afin de tisser un lien. C’est l’occasion idéale pour se découvrir des passions communes avec des personnes encore inconnues jusque là!

rejoignez Pretoo

Rejoignez Pretoo! en vous inscrivant sur www.pretoo.fr

C’est en 2012 que de jeunes entrepreneurs originaires de Lille dans le Nord-Pas-De-Calais lancent le premier réseau de prêt d’objets du pays. Adrien d’abord, rejoint très vite par Pierre, tous deux bénévoles, ont décidé de co-créer cette plateforme dans le but de faciliter les échanges entre voisins. Cette dernière propose un service entièrement gratuit, tant pour l’inscription sur le site que pour les prêts d’objets. Ce privilège est rendu possible grâce aux bénévoles qui oeuvrent pour la pérennité du site internet. Les créateurs souhaitent avant tout que leur concept contribue à la réduction de l’empreinte écologique de chacun des utilisateurs. Leur désir de contribuer à une planète propre et solidaire marque l’identité de l’entreprise.

Pretoo.com propose aux internautes de suivre son actualité grâce à un blog. De plus, d’autres initiatives œuvrant dans le même esprit sont régulièrement mentionnées. Concernant le développement de l’offre pour l’avenir, les créateurs évoquent l’idée de proposer des échanges de services en plus des prêts d’objets. Le site peut en outre compter sur ses ambassadeurs qui lui servent de relais dans les quartiers et aident ainsi le projet à se faire connaître. Alors, qu’attendons-nous pour prêter?

logo

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Blerina Ljatifi, Alyson Mayan, Eline Schaub

http://www.pretoo.com/
Contact : contact[at]pretoo.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire