couverture

OpSB: les lunettes 100% durables!

Les lunettes OpSB font partie des rares montures présentes sur le marché de l’optique répondant aux trois axes du développement durable. Cette philosophie est présente de la conception à la vente du produit et propose une nouvelle manière de voir, d’agir et d’avancer vers un monde plus responsable.

presentoir-de-la-boutique

Présentoir de la boutique OpSB

Le secteur de l’industrie peut engendrer de nombreux impacts négatifs, tant sur le plan environnemental que social: consommation importante d’eau, pollution présente tout au long de la chaîne de production, délocalisation croissante engendrant une hausse du chômage local, exploitation de la main d’œuvre étrangère, ou encore prix en constante hausse au détriment de la qualité des produits. Ces désagréments peuvent concerner tous les types d’industries, et par conséquent également celle de la lunetterie.

collection-femme

Exemple d’un modèle tendance de la collection pour femmes

A contre-courant de la tendance actuelle, les lunettes OpSB, fabriquées en France à moins de 200 km de Lyon, sont en bio-acétate, 100% recyclables et 80% biodégradables. Elles participent au maintien et à la création d’emplois, tout en minimisant l’impact environnemental. Lors de l’achat d’une monture OpSB, trois euros sont également reversés à CCFD Terre Solidaire, association caritative qui lutte contre la faim et aide les paysans à vivre dignement de l’agriculture.

premiere-pub

Première campagne de publicité pour la marque

Croyant fortement aux valeurs du développement durable, Sébastien Bétend, fondateur d’OpSB, a voulu les intégrer aussi bien dans sa vie privée que dans son métier. Ses produits, certifiés de fabrication française, sont respectueux de l’environnement et sont vendus à des prix raisonnables (à partir de 69 Euros pour une paire de lunettes). Par ailleurs, Sébastien Bétend n’a pas voulu uniquement créer des produits durables, mais a également souhaité reproduire ce concept à l’ensemble de son métier. Il est en effet le premier créateur d’une boutique d’optique écologique en France. Du mobilier au matériel de bureau, en passant par le papier et les stylos, il n’emploie que des produits écologiques, locaux ou en provenance des pays proches de la France. Une importance particulière est également accordée à la gestion énergétique de son magasin: systèmes de recyclage des eaux dans l’atelier et dans les toilettes, luminaires basse consommation et absence de climatiseur. Ce magasin est d’ailleurs le seul de toute l’agglomération lyonnaise à avoir été reconnu par l’Agence Locale de l’Énergie en 15 ans.

Dans un contexte où les modes de consommation ne cessent de progresser, les lunettes OpSB représentent une réelle innovation sur le marché de l’optique. En effet, en France, sur les 51.6% des français porteurs de lunettes, 82% d’entre eux se disent sensibles à l’écologie et seraient intéressés par l’achat d’une monture éco-responsable. De quoi assurer au produit de beaux jours devant lui !

logo

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Adeline Conte, Manuela Corbolino

 

http://www.opsb.fr/

Contact : formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire