chiemgauer-couverture

Chiemgauer: une monnaie régionale pour redynamiser l’économie locale!

Cette monnaie complémentaire a pour objectif principal le développement régional et ambitionne aussi d’induire un changement de comportement des individus.

chiemgauer-billet

Les quatre premiers billets édités de la monnaie locale Chiemgauer

Le système monétaire en vigueur aujourd’hui demeure souvent bien méconnu. Et si l’on s’y intéresse de plus près, il peut paraître plutôt absurde. En effet, la création de la monnaie n’appartient ni aux gouvernements, ni aux banques centrales, mais à des banques privées dites « secondaires ». L’argent qu’elles créent est produit par l’activité de crédit. Lorsque ces banques consentent un prêt, elles exigent son remboursement progressif et touchent des intérêts liés à l’accord de ce prêt, grâce auxquels elles réalisent du profit. Les prêts ainsi octroyés se révèlent parfois une plaie pour ceux qui les ont demandés. En effet, le remboursement de la dette pèse souvent sur le quotidien et peut durer toute une vie. A l’origine, la raison de la création de la monnaie repose sur le fait de faciliter les échanges et activités entre les êtres humains. Or, les monnaies usuelles ne remplissent plus cette fonction. Des conséquences négatives commencent même à apparaître: disparition des petits commerces, délocalisation et chômage. La nouvelle tendance de création de monnaies dites locales, régionales et/ou complémentaires répond à une volonté de revenir à la raison première de la monnaie et ainsi de contrer les effets négatifs à long terme des monnaies nationales ou internationales.

chiemgauer-monnaie

Chiemgauer possède également ses propres pièces, chose rare pour une monnaie locale qui n’édite d’habitude que des billets

L’une de ces monnaies, se propageant de façon exponentielle en ce moment, se nomme le Chiemgauer. Elle vise à promouvoir une nouvelle logique d’échange « qui a du sens » et de redonner à la société civile du pouvoir sur son économie. Le Chiemgauer est intégré dans le projet Regio qui recense 30 monnaies complémentaires opérationnelles. Le but de la monnaie Chiemgauer est de renforcer les cycles économiques régionaux et de promouvoir des organisations locales, sociales et bénévoles, avec l’idée d’amener par cette initiative une autonomie administrative de démocratie directe.

chiemgauer-promotion-stand-de-presentation

Chiemgauer essaie de se faire connaître et fait sa promotion sur de petits événements

Le Chiemgauer a été initié en 2003 par le professeur d’économie Christian Gelleri. La monnaie a d’abord été émise par l’établissement dans lequel il enseigne, l’école Waldorf de Prien am Chiemsee à Chiemgau. Depuis 2005, le projet est indépendant et M. Gelleri est désormais le manager du système. Dès le départ, celui-ci envisageait le Chiemgauer comme une monnaie locale promouvant le développement régional. Concrètement, 1 Chiemgauer équivaut à 1 euro. Les utilisateurs doivent posséder une Regiocard grâce à laquelle ils ont la possibilité de se procurer des Chiemgauers aux bureaux de change ou de payer directement leurs achats auprès des commerces. Les Chiemgauers existent sous formes de billets ou de comptes bancaires. Les personnes achetant cette monnaie peuvent désigner une œuvre caritative qui recevra 3% de la valeur de l’achat. Les commerçants qui acceptent les Chiemgauers peuvent soit les dépenser en rendant la monnaie aux clients, en payant leurs fournisseurs ou en payant leurs salariés, soit les échanger contre des euros avec un frais de change de 5%. La circulation monétaire est assurée par un système de « fonte ». Afin de rester valables, les Chiemgauers doivent en effet être timbrés au début de chaque trimestre. Ce timbre équivaut à 2% de la valeur du billet, un montant pris en charge par les entreprises et considéré comme un coût marketing. Selon les protagonistes, la monnaie circule environ 3 fois plus vite que l’euro.

Depuis 2008, le Chiemgauers fait partie de la coopérative REGIOS qui sert de centre pour les monnaies complémentaires. La monnaie compte aujourd’hui 3’600 membres et est utilisée par environ 600 entreprises et 250 associations d’utilité publique dans la région. Un avenir radieux s’ouvre devant elle!

chiemgauer-logo

http://www.chiemgauer.info

Contact : chiemgauer[at]info.de, service[at]chiemgauer.info

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire