couverture

Tellspec: scannez les aliments dans votre assiette!

Tellspec est une application qui scanne tout aliment, fournit un répertoire d’informations utiles sur ses composants et permet ainsi au consommateur d’être orienté dans ses besoins et ses choix.

informations-donnees-par-le-sanner-et-complements-d-infos-sur-un-composant-du-plat-scanne

Informations données par le scanner via l’application et compléments choisis par l’utilisateur

Les enjeux environnementaux liés aux problématiques de pollution et de santé ont une influence considérable sur les besoins et les habitudes des consommateurs. Chaque jour sortent des dizaines de rapports alarmants témoignant des problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation. On recense notamment près de 420 millions de cas de diabète dans le monde en 2015. L’augmentation des allergies et autres maladies génère des difficultés communes. C’est pourquoi les habitudes alimentaires ont nettement évolué lors des dernières décennies. On assiste à un changement de mentalité, où de plus en plus de personnes s’interrogent sur leurs habitudes alimentaires et s’imposent un régime strict. Toutefois, connaître les composants de la nourriture disponible dans les grandes surfaces relève parfois de l’énigme. En effet, les informations souhaitées ne sont pas toujours compréhensibles et la provenance ou la composition des aliments sont des renseignements difficilement accessibles pour le consommateur lambda. Ainsi, par manque de temps et pour des questions financières (le bio coûte encore cher), les clients négligent trop souvent de s’informer sur leur consommation alimentaire.

exemple-de-sannage-d-un-sandwich-au-salami-l-appareil-donne-les-calories-graisses-proteines-glucides

Exemple de scannage d’un sandwich au salami, l’appareil donne des valeurs de l’aliment comme le nombre de calories,..etc.

Tellspec veut participer à la construction d’un monde plus vert et plus sain en aidant les gens à faire de meilleurs choix quant à la nourriture qu’ils consomment. La start-up fournit des informations utiles sur la nourriture grâce à un boîtier qui la scanne au niveau moléculaire et envoie les résultats sur une application mobile. Il identifie entre autres les calories, les macronutriments, les OGM et les allergènes dans la nourriture, ainsi que les informations nutritionnelles spécifiques comme le taux de glycémie et de fibres. Pour les diabétiques, Tellspec est un outil indispensable qui les aide à vivre avec leur maladie. La société espère apporter des changements vitaux dans les habitudes de consommation de la population ainsi que dans la production de la nourriture. Le but est de rendre ce système d’analyse de nourriture accessible à tous, partout dans le monde et d’encourager les individus à utiliser cet outil afin qu’ils sachent ce qu’ils trouvent réellement dans leurs assiettes.

tellspec-gagne-le-besthealthdietsolutionaward-au-seedschips2016

Tellspec gagne le Best Health Diet Solution Award au Seeds & Chips 2016

Tellspec a été fondée par Isabel Hoffmann le 1er février 2013 au Canada (Toronto). Entrepreneuse dans l’âme, elle a fondé avec succès huit sociétés au cours des 26 dernières années dans les domaines de la médecine préventive, des multimédias interactifs, des jeux, de la santé mobile et de l’éducation. Elle a incarné l’esprit d’entreprise dès l’âge de 19 ans quand elle a créé sa première société. Puis, elle a eu l’idée de fonder TellSpec lorsque sa fille de 14 ans est tombée malade et que les médecins ne pouvaient en déterminer la cause. Il s’agissait d’une maladie chronique liée à l’alimentation (réactions allergiques, sensibilité au gluten, etc.). Cette application aide à comprendre les liens entre la composition des produits alimentaires et la santé. Les aliments contiennent-ils des nutriments dont les citoyens ont besoin? Qu’en est-il des composants comme le sodium ou les acides gras trans qu’il faudrait éviter? De plus, la start-up fournit également des informations à propos des liens entre les ingrédients et la santé grâce à une encyclopédie numérique appelée Tellspecopedia (Big Data).

Tellspec a été financée par une campagne de crowdfunding réussie ayant levé $386’692 USD entre le 2 octobre le 30 novembre 2013. L’objectif de départ visait $100’000 USD. Cette somme a été ainsi presque quadruplée. Suite à cela, la société a pu être commercialisée dès 2014. Son principal objectif est de redonner le pouvoir aux consommateurs qui ont trop longtemps subi les mauvaises pratiques de l’agroalimentaire. Ce produit pourrait être utilisé non seulement par les particuliers mais également par les professionnels de la santé, ce qui créerait un véritable écosystème.

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs :  Victor Séchaud, Céline Sierro, Stéphanie Tati

http://tellspec.com

Contact:   info[at]tellspec.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire