couverture

La REcyclerie: pour l’amour du partage

L’heure est au partage, à l’écologie et à la collaboration. La REcyclerie en a fait sa ligne conductrice afin de proposer un lieu créatif aux activités aussi originales que novatrices en plein centre de Paris.

stand-de-vetements-seconde-main-a-la-recyclerie

Stand éphémère de vêtements de seconde main et de petits designers à la REcyclerie

L’écologie est devenue une des priorités mondiales. En parallèle de notre consommation qui prend l’ascenseur, le rythme de vie bat son plein et laisse peu de temps pour soi. Les liens sociaux s’appauvrissent et il devient difficile de savoir comment agir pour l’environnement tout en préservant sa vie sociale. Dans un monde où tout devient éphémère, l’obsolescence programmée, qu’elle soit esthétique, planifiée ou indirecte, gagne constamment du terrain. Les experts tirent la sonnette d’alarme: la planète ne supporte plus notre mode de vie.

echange-d-idees-et-de-repas-a-la-recyclerie

Echange d’idées et moments de partage sur les bancs du café de la REcyclerie

La REcyclerie propose d’allier 3 principes fondamentaux d’une société durable ; «le recyclage, la valorisation des initiatives collaboratives et du Do­ it Yourself» en offrant à la communauté parisienne un lieu de partage grâce à des activités diverses et variées. Dans un lieu atypique en plein centre de Paris, ce sont un café-­cantine, une ferme urbaine et des ateliers de réparation collaboratifs qui ont vu le jour. Tous les jours de la semaine, de 7h à 24h, la REcyclerie sensibilise et mobilise aux alternatives, et ce, de manière ludique. C’est un lieu imprégné de convivialité où chacun est libre de partager ses connaissances et apporter son savoir­-faire. Pour les plus fidèles, il est possible de devenir membre de la REcyclerie moyennant 25 euros par an, ce qui leur donne accès gratuitement aux activités.

la-bibliotheque-bien-fournie-de-livre-d-occasion-de-la-recyclerie

La bibliothèque bien fournie en livres d’occasion de la REcyclerie

Entreprise d’ingénierie culturelle, Sinny et Ooko est spécialisée dans la rénovation de lieux insolites. Celle-ci a eu l’idée novatrice de rénover l’ancienne Gare d’Ornano et d’implanter le concept. Afin de mener à bien ce projet, l’entreprise s’appuie sur des compétences d’autres acteurs, tels que CD restauration, les filles sur le pont, C­Développement et Lollypop communication. De plus, les porteurs de projet ont eu recours à une campagne participative dans le but d’apporter un financement complémentaire aux fonds propres déjà investis.

L’inauguration a eu lieu le jeudi 1er mai 2014. Cependant, il était déjà possible de s’y rendre les week­ends, ce qu’un grand nombre de personnes faisaient régulièrement. L’entreprise compte plus de 350 adhérents et plus de 30’000 abonnés sur les réseaux sociaux. C’est un véritable succès !

 

logo

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Justine Luthi, Susana Iglesias, Boucht Carina, Debastos Barros, Chang Liu

http://www.larecyclerie.com/

Contact : contact[at]larecyclerie.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire