couverture

The Humane Eating Project: quand choisir son resto’, c’est respecter les animaux!

L’organisation America For Animals vient de créer l’application The Humane Eating Project permettant de choisir un restaurant respectant les animaux et éviter ceux qui ne le font pas.

exemple-de-produits-presentes-par-le-projet

Exemple d’un panier de courses avec des produits présentés par le projet

Les mentalités changent. Les individus souhaitent davantage connaître la composition des produits qu’ils trouvent dans leur assiette, le traitement animal fait de plus en plus parler de lui, et la présence toujours plus importante de produits industriels sur le marché alimentaire pose également problème. En outre, nous vivons dans un monde globalisé où la production en chaîne est monnaie courante. Manger sainement tout en sachant exactement d’où provient la nourriture servie devient donc essentiel. Avec plus de 65 milliards d’animaux abattus chaque année sur la planète, soit plus de 1900 par seconde, l’élevage industriel est de loin la première cause d’exploitation animale. Le végétarisme et le véganisme (ne consommer aucun produit ou service issu des animaux ou de leur exploitation) sont deux modes de vie et d’alimentation se développant fortement depuis plusieurs années.

exemple-de-recette-sweetspicysesameautofu

Recette « Sweet & Spicy Sesam au tofu » de Humane Eating Project

L’organisation America For Animals a par conséquent développé une application qui aidera les consommateurs à choisir des restaurants se préoccupant de la cause animale. Le but du projet est de créer une sorte de « Watch list » des restaurants où il ne faudrait pas aller, dû à leurs pratiques non éthiques. Cette application va également mettre en avant les restaurants dits « responsables » et aidera donc les consommateurs à manger de manière « responsable ».

Cette application portable veut répondre efficacement à la problématique du traitement cruel envers les animaux. De plus, elle répond à la tendance de manger sainement en donnant le choix au consommateur de choisir où il désire se restaurer. Le client peut ainsi savoir exactement où se sustenter selon son envie et sans remords.

liste-des-10-meilleurs-produits-de-substitution-a-la-viande

Liste des 10 meilleurs produits de substitution à la viande

Concrètement, l’application permet d’éviter les restaurants proposant de la nourriture tels que le foie gras, le veau ou encore les ailerons de requin. L’application trie les restaurants selon trois catégories. La première consiste à recenser les établissements végans, végétariens et les restaurants « végan-friendly » (pouvant servir de la viande tout en disposant d’un choix de menus végétariens ou végans). La deuxième catégorie, « Humane Friendly », répertorie les restaurants servant de la viande provenant d’animaux élevés dans le respect des normes en vigueur, mais ne garantit pas cela pour la totalité des menus servis. Enfin, la dernière catégorie « Watch List » (liste de surveillance) va pointer du doigt les restaurants qui servent des plats particulièrement offensifs à la cause animale (comme le foie gras ou veau). Cette application permet à l’utilisateur de se localiser facilement sur la carte de la ville et lui montre les restaurants proches de lui. Les couleurs, permettant de différencier le type d’alimentations proposées, simplifie grandement l’utilisation du consommateur dans sa recherche. Par ailleurs, l’organisation a créé un système de pétition pour les utilisateurs afin de pousser les restaurants dans la « Watch List » à devenir éthique. Après 50 signatures sur le même établissement, l’organisation envoie une lettre leur conseillant une ligne de conduite et des conseils dans le but de devenir « plus humain ».

America For Animals, organisation à but non-lucratif, est le créateur de l’application The Humane Eating Project ». Elle se bat pour la compassion et la lutte contre la cruauté envers les animaux. Leur siège se situe à San Diego, aux Etats-Unis, mais travaillent avec des bénévoles hautement qualifiés dans le monde entier. L’application, lancée le 6 mai 2014, a déjà été téléchargée plus de 1000 fois. Assurément, un projet d’avenir car de plus en plus de personnes deviennent végan ou végétarien. De façon plus globale, cette application aide les personnes voulant manger sainement dans un contexte éthique et responsable. Alors, quel restaurant vous choisissez ?

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs :  Ranzoni Fabian, Roche Jean-Noël
 

http://www.americaforanimals.org/humane-eating-project/

Contact : formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire