couverture

Querstadtein: laissez-vous guider par un sans-abri!

L’initiative Querstadtein propose aux individus une alternative aux guides touristiques classiques. Elle permet aux voyageurs de découvrir la ville de Berlin de manière différente, selon le regard de ceux qui y vivent au plus près.

visite-guidee-par-des-ancien-sdf-berlin

Groupe de touristes en visite à Berlin guidés par d’anciens SDF

Les enjeux sociaux actuels démontrent le besoin de cohésion et de responsabilité pour construire le monde de demain. Dans une société fatiguée par le consumérisme et l’individualisme, l’ère du collaboratif et du partage prend gentiment sa place posant ainsi les fondations d’un horizon aux couleurs durables.

L’initiative Querstadtein est un exemple concret de cette économie collaborative. Stadtsichten, association à but non lucratif, propose des tours guidés de la ville de Berlin par des personnes anciennement sans domicile fixe. Cette initiative permet de faciliter l’échange, les rencontres et la sensibilisation à la problématique des sans-abri. En effet, les deux fondateurs, Isabel Härdtle et Tilman Höffken, voulaient combler ce fossé parfois très présent entre les sans-abri et le reste de la population. De plus, elle permet aux touristes de visiter Berlin sous un autre angle guidé par d’autres points de vue sur la ville, celui des sans domicile fixe. Il est vrai que chaque jour apporte son lot d’observations diverses pour eux, nourrissant anecdotes et petites histoires pouvant orner la grande histoire de la ville ; les parcs et les rues étant de véritables espaces de vie.

engagement-preis-2013

L’association Stadtsichten récompensée lors de l’Engagement Preis 2013 pour le projet Querstadtein

Les circuits de Querstadtein sont conçus de sorte à illustrer un aspect particulier de la cité ainsi que les diverses aides sociales disponibles au sein de Berlin. Les guides participent à l’essor de la ville tout en recevant des compensations pour leur effort, ce qui leur permet d’améliorer leur quotidien, voire de quitter ce mode de vie. En faisant les visites, ils soulèvent et abordent des questions de préjugés, d’insécurité et de réserve afin de faire tomber d’éventuels voiles ou peurs.

3-berlinoir-recoivent-leur-diplome-de-guide-pour-querstadtein

Trois anciens SDF berlinois reçoivent leur diplôme de guide du projet Querstadtein

Les porteurs de projet sont un groupe de quinze personnes, principalement bénévoles. Ils viennent tous de milieux et de secteurs différents, tels que les médias, la technologie, le droit ou encore les sciences sociales. Les guides font intégralement partie du groupe. Ce sont des passionnés dans leur travail et, ensemble, ils font en sorte que leur projet se développe dans les meilleures conditions possibles. Ils ont créé un partenariat avec les services sociaux de la ville, comme par exemple Strassenfeger ou encore GEBEWO. L’initiative va s’étendre très prochainement vers des tours organisés par des réfugiés, sur le même principe que les « City tours ». Ceux-ci pourront ainsi partager leur expérience des difficultés traversées pour arriver en Allemagne. Cette formule permettrait de sensibiliser la population à la question des migrants durant le parcours organisé par les réfugiés. Depuis sa création, l’association à but non lucratif ne cesse de recevoir des retours positifs. Leur premier tour récolte déjà une grande couverture médiatique et la première année, 160 tours avec plus de 3000 participants ont été organisés. Encouragé par des partenaires tels que l’Union Européenne, l’association s’est vue remettre de nombreux prix dont l’un des derniers en date est le titre de « citoyens responsables ». Grâce à son succès grandissant, l’association a été à même de développer plusieurs projets. Dans tous les cas, Querstadtein a tenu son pari, en travaillant avec des sans-abri, des réfugiés mais aussi de jeunes adultes, des stagiaires, et des personnes de tous âges. Le fossé social s’est réduit pour laisser place au partage de la même passion: la poursuite du développement social de la ville de Berlin.

logo

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  »


http://querstadtein.org/en/

Contact : formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire