Depuis quelques années, la protection de l’environnement est une préoccupation majeure dans tous les pays. En effet, l’émission du gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cesse d’augmenter. Un tel phénomène favorise le réchauffement climatique. Cela aura un impact sur la vie des hommes et tous les êtres vivants. Quel est alors le rôle de l’effet de serre dans le réchauffement climatique ?

L’effet de serre : de quoi s’agit-il vraiment ?

Vous avez déjà entendu parler de l’effet de serre, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement ? C’est un phénomène naturel indispensable à la survie de tous les êtres vivants sur la terre. Il provoque une élévation de la température à la surface de la terre. Grâce à lui, ce dernier est habitable à une température de 15°C. Sans l’effet de serre, la température moyenne à la surface de la terre serait de -18°C. Dans ce cas, il est alors très utile.

Il existe 5 types de gaz à effet de serre qui sont présents naturellement dans l’atmosphère. Ce sont :

  • la vapeur d’eau : elle provient de l’évaporation de l’eau surtout au-dessus des océans 
  • le dioxyde de carbone : sa source naturelle vient de la respiration des êtres vivants, des feux de la forêt, du volcan, … 
  • le méthane : il vient de la digestion des herbivores, la décomposition des végétaux, du volcan
  • l’ozone : il est produit à partir des composés organiques volatiles émis par les activités humaines comme le transport 
  • le protoxyde d’azote : il provient de l’utilisation des engrais azotés.

Les impacts de chaque gaz à effet de serre sur le climat ne sont pas les mêmes. Ils dépendent de leur capacité à absorber et émettre du rayon infrarouge, de leur durée de vie et de leur concentration dans l’atmosphère. Produits naturellement en faible quantité, ces gaz à effet de serre régularisent la température à la surface de la terre. Mais à cause des activités humaines, leur quantité augmente. Or, l’accroissement de la quantité de gaz à effet de serre dans la planète favorise le réchauffement climatique.

Effet de serre et réchauffement climatique

Le bilan énergétique au sommet de l’atmosphère et en surface de la terre doit être nul. Un tel phénomène permet de stabiliser la température terre-atmosphère grâce au gaz à effet de serre. Cependant, l’équilibre de l’effet de serre est tellement fragile. À cause des activités humaines, il sera déséquilibré. Il y a une production importante de gaz à effet de serre. Lorsque la concentration des gaz dans l’atmosphère augmente, celui-ci capture encore plus de chaleur. Ce phénomène conduit vers le réchauffement climatique.

Il existe différentes causes qui favorisent l’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et par conséquent du réchauffement climatique. L’exploitation croissante des combustibles fossiles et du gaz naturel, la déforestation et l’élevage intensif sont les origines les plus connues. Outre les activités humaines, les industries libèrent aussi ce gaz en quantité importante.

Parmi les différents types de gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone est le plus abondant émis par les activités humaines. Il est dégagé à 75 % par les hydrocarbures comme le charbon, le gaz, le pétrole, à 20% par la destruction de la forêt et à 5 % par les hydrocarbures comme les composés chimiques.

Quelles solutions pour réduire l’émission du gaz à effet de serre dans l’atmosphère ?

L’accroissement de l’émission de gaz à effet de serre favorise alors le réchauffement climatique. Celui-ci mettrait en péril l’avenir de tous les êtres vivants. L’augmentation de la température au niveau mondial est l’une des conséquences de ce phénomène. Cela entraîne la fonte des glaces, la dilatation des eaux de l’océan. Tout ça favorise la montée du niveau de la mer. L’apparition de certaines maladies fait partie aussi de ces conséquences. Il est alors indispensable de trouver des solutions pour réduire l’émission du gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

La plantation des arbres est une meilleure solution, mais elle ne suffit pas. Chacun doit aussi réduire l’utilisation des carburants fossiles. L’usage des énergies renouvelables est idéal. C’est une solution à la fois économique et écologique. En les utilisant, vos dépenses énergétiques seront réduites ainsi que l’émission du CO2. L’isolation de la maison est aussi une bonne astuce pour diminuer cette dernière. Assurez-vous que chaque partie de votre maison est bien isolée. Il est également conseillé de débrancher vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez plus.