couverture

The Caliber Collection transforme les armes en bijoux

The Caliber Collection, en collaboration avec le maire de Newark, a trouvé un moyen de recycler les armes à feu illégales gangrénant les Etats-Unis: ses initiateurs s’efforcent de créer un cercle vertueux en transformant un objet mortel en bijoux, dans l’espoir de faire évoluer les mentalités.

armes-illegales-saisies-a-detroit-recuperees-par-tcc

Armes illégales saisies à Detroit par la police et récupérées par The Caliber Collection

Aux Etats-Unis, sur une population de 318,9 millions d’habitants, il y a 357 millions d’armes en circulation. Sur ce dernier chiffre, il est à ce jour impossible de déterminer la part d’armes à feu obtenues illégalement. Cependant, selon l’organisation Erverytown for gun safety, 57% des incidents (vols, agressions, accidents, suicides etc.) liés à des blessures par balle ont été perpétrés par une arme à feu obtenue illégalement. À titre d’exemple, la police de Chicago a révélé en 2015 que ses officiers récupéraient une arme à feu illégale toutes les 75 minutes. Chaque année, les Etats-Unis comptent plus de 30’000 morts imputés aux armes à feu, clandestines ou non.

differentes-collections-de-bracelets-nommee-en-fonction-de-la-ville

Différentes collections de bracelets nommée en fonction de la ville d’où proviennent les armes saisies

Afin de répondre à cette problématique, l’initiative, lancée par Jessica Mindich en 2012, s’efforce par le biais de partenariats avec la police de plusieurs villes de rendre attractif cet objet à l’origine malveillant et dangereux en le transformant en accessoire de mode. Ce procédé permet ainsi de sortir ces armes à feu des rues. En effet, The Caliber Collection récupère des armes confisquées par la police ainsi que des douilles récupérées sur des scènes de crime pour les fondre et utilise le métal pour confectionner des bracelets et des boutons de manchette. Chaque article comporte le numéro de série de l’arme avec laquelle il a été fabriqué.

police-de-newark-et-tcc-ceo-jessica-mindich

Police de Newark et la CEO de The Caliber Collection Jessica Mindich

Par le biais de ce commerce, le shop the Caliber Collection récolte des fonds destinés à The Caliber Foundation, fondation ayant pour but d’aider les victimes de violences armées aux Etats-Unis. De plus, la vente de chaque bijou permet par le biais d’institutions de financer le rachat d’une arme illicite et de rendre ainsi les rues des Etats-Unis plus sûres.

A ce jour, The Caliber Collection a retiré plus de 1’000 armes illégales des rues et levé plus de 100’000 dollars pour sa fondation ainsi que pour les programmes de rachat d’armes. L’initiative s’étend actuellement à plusieurs grandes villes américaines et continue d’évoluer. Ses fondateurs sont en constante recherche de nouveaux partenaires. À l’heure actuelle, une douzaine de points de vente font déjà parti des distributeurs de la marque avec une adresse à Londres.

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Ekaterina Andronova, Lucas De Jong et Gianna Karrer

http://www.calibercollection.com/

Contact : info[at]calibercollection.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire