eole-water-couverture

Eole Water: produire de l’eau potable grâce au vent !

L’entreprise Eole Water fait figure de pionnière dans le domaine des systèmes de production d’eau par condensation de l’air. On lui doit notamment la première éolienne productrice d’eau potable au monde, un système ingénieux permettant un accès à l’eau potable dans des zones isolées.

eole-water-self-service

Self-service à une borne Nerios.G3 d’Eole Water

En 2014, 11% de la population mondiale (soit 768 millions de personnes) n’avait toujours pas accès à l’eau potable. La majorité des pays se trouvant dans cette situation sont localisés majoritairement sur le continent africain, en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud. De mauvaises infrastructures, l’isolement de ces zones reculées et les problèmes politiques en sont souvent la cause. De plus, la croissance de la population mondiale, principalement dans ces régions, va irrévocablement entraîner dans les années à venir une forte demande concernant l’eau potable.

eole-water-mexique

Inauguration d’une installation Eole Water au Mexique

Faisant de la volonté d’innover son cheval de bataille, Eole Water entend pouvoir proposer grâce à ses technologies novatrices des solutions dans la production d’eau et d’énergie en zones isolées. Un de ses concepts repose notamment sur l’idée de pouvoir créer de l’eau potable – et propre – en utilisant l’humidité présente dans l’air. Cette démarche permettrait de fournir en eau des collectivités qui ne disposent pas de moyens fiables ni durables pour y arriver. De cette manière, l’entreprise française compte répondre à ce besoin de première nécessité, malheureusement encore trop présent sur le globe, surtout dans les zones reculées.

eole-water-schema

Schéma explicatif du fonctionnement du système d’Eole Water

L’idée ingénieuse qu’a eue Marc Parent lui est venue lors d’un séjour aux Caraïbes. Ce dernier a commencé par récupérer l’eau d’un climatiseur pour ses propres besoins et a ensuite eu l’idée de concevoir une machine capable, à l’aide d’une éolienne, de produire de l’eau de manière totalement autonome. Le concept est simple: capter et transformer l’humidité présente dans l’atmosphère en eau potable. Techniquement, l’air passe dans un condensateur d’humidité doté d’un alliage révolutionnaire en acier inoxydable qui permet de pérenniser le processus sur plusieurs dizaines d’années, sans risque de corrosion. L’eau ainsi créée circule ensuite dans un système de traitement en cinq étapes, dont un filtre ultraviolet afin de garantir qu’elle est consommable. Par ce procédé, on obtient une eau d’une qualité supérieure aux normes exigées par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’entreprise précise que la technologie s’inscrit dans une démarche de développement durable car seules les énergies éolienne et solaire sont mises à contribution. Implantée à Sainte Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) depuis sa création en 2011, l’entreprise Eole Water continue d’affirmer sa position de leader mondial dans le domaine de la production d’eau par condensation à énergie éolienne ou solaire. Après plus de 18 mois de développement et de tests en France, la WMS1000, première éolienne au monde capable de produire 1000 litres d’eau par jour par la condensation de l’air, a été transportée à Abu Dhabi afin de subir ses premières phases de tests dans les conditions climatiques difficiles du Moyen Orient.

Grâce à l’utilisation de la technologie Eole Water, l’entreprise souhaite garantir aux populations dans le besoin un accès à l’eau potable, permettant ainsi de répondre à de futurs enjeux tels que le réchauffement climatique et l’accroissement de la population mondiale. En implantant la première éolienne WMS1000 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, l’entreprise souligne sa volonté de développement international.

eole-water-logo

 

 http://www.eolewater.com/fr/

Contact : contact[at]eolewater.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

  1. DELACOSTE olivier

    Bonjour
    Demande de cotation pour la fourniture d un système éole water
    je suis implanté au gabon je réalise des bases vie pour les société en foret
    dans l attente
    cordialement

    olivier DELACOSTE
    ste A.P.E.S.
    quartier sogec

    00241 05232361

    1. Jérémy Jonin

      Bonjour Monsieur,
      Je vous ai répondu sur votre boîte mail privé.
      En vous souhaitant une très bonne semaine.
      Bien à vous
      L’équipe NiceFuture

Laisser un commentaire