pedalpower-couverture

Pedal Power: produisez votre propre énergie!

Cette entreprise, basée à New York, propose l’installation d’un vélo permettant de créer l’énergie dont on a besoin pour coudre, moudre le grain, ou encore recharger son téléphone portable. Il ne vous suffit plus que de pédaler!

pedalpower-a-la-ferme

Le modèle Big Rig adapté pour moudre du blé dans un moulin indépendant

Désinvestissement dans les énergies fossiles, promotion des énergies renouvelables et des cleantechs, amélioration des performances, encouragement à la réduction de consommation, etc. La transition énergétique est entamée mais des difficultés et questionnements subsistent, comme l’illustre la controverse sur l’énergie nucléaire. Devons-nous stopper les centrales ? Si oui, quand et comment les remplacer ? À quel rythme s’en détacher ? Si non, comment garantir leur bon fonctionnement et la sécurité de la population alentours ? Autant de questions qui compliquent la mise en œuvre effective de la transition. On le sait, les énergies renouvelables peuvent représenter une solution. Solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou la biomasse, toutes sont prometteuses. Mais à trop se concentrer sur l’opposition fossile-renouvelable et sur le potentiel de chacune d’entre elles, on occulte parfois d’autres issues. En effet, il existe un autre facteur possédant une capacité de production d’énergie: nous-mêmes, les humains !

pedalpower-construction-dun-modele

Construction et élaboration d’un nouveau modèle de dynamo

L’idée de Pedal Power consiste à exploiter cette source négligée d’énergie. Une fois le concept énoncé, cela semble évident. Il s’agit ensuite de le concrétiser. Le produit fini s’inspire du vélo, un objet qui recèle bien plus de potentiel qu’il n’y paraît ! Le principe est simple: on pédale comme sur une petite reine, mais confortablement assis sur un fauteuil ou simplement installé à sa place de travail. Les initiants ont conçu leurs produits en imaginant une application pour le secteur agricole d’abord, puis un deuxième modèle portable.

pedalpower-newyork-makers-faire-kids

L’entreprise Pedal Power présente au Salon New York Makers Faire Kids

Andy Welkin et Steeve Blood ont fondé Pedal Power en juillet 2008 dans leur garage. L’année suivante, ils proposent un prototype qui reste très similaire au vélo car il comporte une selle. Ils déménagent ensuite dans leur premier atelier, où ils mettront au point un prototype doté d’un siège, puis un autre avec une table de travail qu’ils commercialiseront ensuite, le Big Rig. En 2010, les fondateurs déménagent à New York et déploient leur première machine qui servira à casser les grains dans une ferme agricole. Pendant son développement, Pedal Power participe à divers programmes universitaires afin d’améliorer son produit. Au fil de leurs rencontres, Andy et Steeve ont adapté leur engin selon les demandes, par exemple pour faire fonctionner une machine à coudre ou encore un système de compostage. En 2012, suite aux critiques sur le modèle Big Rig jugé trop imposant, ils conçoivent et finalisent un modèle plus petit et sans plan de travail, la Pedal Genny. La dernière transformation connue a eu lieu en 2013, sur demande d’une brasserie. À cette occasion, la machine est devenue un moulin à pédale pour moudre le grain. Les prix du Big Rig et de la Pedal Genny se montent respectivement à 3’000$ et 1’250$. Pour finir, l’entreprise porte un intérêt tout particulier à l’adaptabilité, la durabilité et l’impact environnemental de ses créations.

Grâce à son partenariat avec l’Université de St-Lawrence, Pedal Power a pu développer ses prototypes. Pour les personnes intéressées, les plans d’élaboration sont disponibles sur le site. Le Big Rig et le Pedal Genny sont les deux premiers modèles de la firme qui continue leurs recherches et développement afin d’optimiser leurs produits. Ces instruments s’inscrivent comme des idées ingénieuses et inspirantes afin de profiter de la source d’énergie renouvelable que nous représentons tous !

 

pedalpower-logo

 

http://pedal-power.com

Contact : info[at]pedal-power.com ou formulaire de contact sur le site

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire