marronrouge-couverture

Economie solidaire et upcycling avec Marron Rouge

Marron Rouge commercialise des sacs et accessoires à base de matières recyclées telles que pneus ou ceintures de sécurité. La fabrication est confiée à des ONGs et projets sociaux en Inde.

marronrouge-giraffe

Doudou en coton Annie la Girafe

Avec la société de consommation, des tonnes de déchets sont produits chaque jour. Une fois que nous les avons jetés à la poubelle, nous oublions leur existence. Dans le meilleur des cas, il est possible d’en acheminer une partie afin de la recycler. Le reste est envoyé dans d’autres pays, où les déchets s’amassent, engendrant ainsi des décharges à ciel ouvert sur des kilomètres. Dans ces pays, les standards de vie sont souvent en-dessous de ceux ayant cours en Occident. Les conditions de vie de ces populations sont souvent difficiles, en particulier pour les femmes ou les enfants. Afin d’éviter la surproduction de déchets, le recyclage peut représenter une solution, mais à lui seul il ne suffit pas. L’upcycling est une autre solution, en vogue en ce moment. Ce concept consiste à transformer des objets devenus désuets pour en faire des objets utiles pour autrui. Cette perspective prend en compte la vie d’un objet de manière circulaire. Afin de faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas mettre en œuvre cette démarche tout en aidant les populations des pays défavorisés ?

marronrouge-sac-en-etiquette-de-jean-recyclee

Robbie sac messenger en étiquettes de jeans recyclées

C’est exactement l’esprit de Marron Rouge, la boutique reine de l’upcycling. Elle propose en effet divers produits finis fabriqués à partir d’objets usagés, en fin de série ou récupérés. Afin de mener à bien ce projet, elle collabore avec des ONGs et projets sociaux en Inde qui luttent contre la pauvreté notamment. Marron Rouge conçoit et commercialise les articles, tandis que les ONGs sur place sont en charge de leur fabrication. Les matières à recycler sont collectées par l’une et l’autre des parties. Les produits vendus par Marron Rouge sont donc issus du commerce équitable et intègrent des considérations sociales et environnementales.

marronrouge-sit-on-grass

Collection Green Grass, tabourets en bois d’eucalyptus avec assises en pelouse synthétique recyclée

Jean-Marc Attia, impliqué dans l’ONG Parrainages Inde, est le fondateur du concept. Ses nombreux voyages et les modes de vie dont il a été témoin, en particulier dans le sous-continent, l’ont poussé à quitter son travail afin de donner un sens à sa vie, privée et professionnelle. A ses débuts, le commerce a été imaginé comme une affaire éthique fonctionnant entre la production en Inde et la vente en France. Jean-Marc y a ensuite ajouté les dimensions liées au design et à l’environnement. Marron Rouge était né ! Deux autres personnes, Jean-Michel Baptista et Thierry Bourgeois, ont aidé le fondateur à mettre sur pied son affaire. Les accessoires de mode et de décoration sont créés par le fondateur et les peluches-doudous par la styliste parisienne Marie-Noëlle Bayard. La fabrication est indienne et se fait par le biais d’organisations non gouvernementales et de projets sociaux, auxquels les fondateurs rendent régulièrement visite afin de s’assurer des bonnes conditions de travail, des couvertures sociales des employés et de la scolarisation de leurs enfants. La logistique française est garantie par BIOPORT, plateforme logistique solidaire et humanitaire. Parmi les matières favorites de la boutique, on trouve les pneus de vélos usagés, les chambres à air collectées par la population dans les rues de Delhi, les ceintures de sécurité de fin de série à l’origine destinées aux voitures, avions ou bateaux et les toiles de sacs de parachute récupérées au sein de l’armée indienne. Le tout est ensuite vendu à un centre de tri détenu par l’ONG fabriquant les divers objets. La boutique propose ainsi des sacs, accessoires, peluches et du petit mobilier. La démarche de Marron Rouge est donc éthique et applique tous les piliers du développement durable.

Depuis sa fondation, la boutique a participé à divers évènements et a intégré de multiples organismes: le Collectif Lyonnais des Acteurs du Commerce Equitable, la Cité du Design à St-Étienne, le Fil Vert de Maison et Objet et le Collectif du Développement Durable. Elle a reçu le label Lyon Ville équitable et durable et a été élue coup de cœur par la Paris Design Week, Maison & Objet et les Galeries Lafayette. Marron Rouge est donc définitivement une affaire qui roule, durablement!

marronrouge-logo

 http://www.marronrouge.com

Contact : contact[at]marronrouge.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire