kompotoi-couverture

Faites de votre caca une ressource avec Kompotoi !

Une start-up suisse transforme nos excréments en compost grâce à ses toilettes sèches disponibles à la location pour les organisateurs d’évènements.

kompotoi-mobile

Le premier modèle de la start-up suisse, la kompotoi mobil

Les toilettes peuvent représenter une source incroyable de gaspillage. Premièrement, l’eau qui y est utilisée est potable, une pratique qui peut paraître absurde sachant que des populations entières n’y ont pas accès. Des litres et des litres d’eau sont ainsi gâchés pour évacuer nos déjections, alors que l’on pourrait s’en servir pour se laver ou même boire. De plus, lors de grands évènements, aller aux toilettes peut être une étape redoutée. Le manque d’hygiène et les odeurs sont parfois insupportables. Et par ailleurs, ces toilettes transportables utilisent une grande quantité de produits chimiques et d’énergie, renforçant encore leur impact environnemental. Et pour couronner le tout, notre visite aux toilettes engendre une perte regrettable. En effet, outre l’eau, ce « déchet » dont nous sommes heureux de nous débarrasser s’avère en réalité être une précieuse ressource. A l’instar du crottin de cheval, nos déjections peuvent en effet servir au jardin comme engrais naturel. Valoriser cette matière peu attrayante, c’est le pari de la start-up suisse Kompotoi.

kompotoi-streetfood-festival-2015

L’espace WC aménagé par Kompotoi lors du StreetFood Festival 2015

Kompotoi est une entreprise qui loue des toilettes sèches à des organisateurs d’évènements avec l’objectif de les encourager à utiliser nos ressources de manière durable. Ils ont donc imaginé un système permettant d’utiliser nos excréments à bon escient. De plus, à l’inverse des toilettes mobiles conventionnelles, les produits Kompotoi ne contiennent aucun produit chimique et ne nécessitent pas d’énergie. Les initiants garantissent également des cabines inodores grâce à la poignée de copeaux à utiliser au lieu de tirer la chasse. En plus de l’économie d’eau, les matières fécales collectées sont ensuite transformées en engrais. Ainsi, ces toilettes sèches semblent n’apporter que des avantages !

kompotoi-createurs

Les créateurs de Kompotoi récompensés lors du Social Impact Start en 2013

Fondée en 2012 par Jojo Linder, Laila Rüesch et Marcos Garcia Tomé, Kompotoi compte aujourd’hui six employés travaillant à Wila dans le canton de Zürich. La start-up fabrique ses cabines avec des matériaux locaux et 100% naturels. En plus d’un extérieur esthétique, l’intérieur est propre et confortable, et dispense aux visiteurs des informations sur la suite du processus. Mais l’attrait principal de ce produit réside avant tout dans le compostage des matières fécales récupérées, un système lui aussi complètement naturel. A la fin de l’opération de fermentation, la terre est analysée par un laboratoire. Pour ce faire, l’entreprise collabore avec de grandes écoles et universités. L’ensemble du système permet une valorisation de la matière et un processus circulaire. L’entreprise vend également des produits d’entretien écologiques et reverse 2% de son chiffres d’affaires afin d’installer des toilettes dans des zones où la population n’y a que peu accès.

Grâce à cette idée novatrice, Kompotoi a déjà été récompensé par plusieurs prix: Social Impact Start en 2013, Innovate for Climate Stage 1, Seif impact Boost et Impact Hub Fellowship Energy-Cleantech. Peut-être rencontrerez-vous leurs toilettes au détour d’un festival durant l’été prochain !

kompotoi-logo

 

 

 

http://www.kompotoi.ch

Contact : info[at]kompotoi.ch ou formulaire de contact sur le site

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire