ECHY-couverture

ECHY, laissez entrer le soleil dans votre maison!

Des ampoules qui projettent la lumière naturelle du soleil à l’intérieur des bâtiments? Ceci est possible grâce à l’ingénieux système d’ECHY. Retrouvez une ambiance agréable au bureau, dans un commerce ou dans votre salle de bain!

ECHY-éclairage

Le carrefour de Bonneval est totalement éclairé par ECHY

Le changement climatique, considéré comme la plus grande menace environnementale du siècle, est en train de modifier l’écosystème de la planète. En effet, les gaz à effet de serre engendrée par les activités humaines, notamment la surconsommation énergétique, altèrent la composition de l’atmosphère de la Terre. Les trop grands usages d’électricité accroissent sans cesse le réchauffement climatique et donc la destruction de l’écosystème Terre de manière durable. Ce problème de surconsommation d’énergie se retrouve dans un paradoxe: plus de 70% de cette consommation se fait le jour! Voilà pourquoi toute solution éco-responsable est bonne à développer.

ECHY-éclairage-bureau

Différence entre l’éclairage ECHY et l’éclairage traditionnel

Pour tenter de réduire les effets néfastes de cette situation et donc préserver les générations futures, des initiateurs de changements cherchent des solutions toujours plus innovantes. Ces dernières années, les entrepreneurs se sont surtout efforcés à développer des solutions produisant de l’énergie grâce au soleil. Cependant, les recherches récentes en construction et aménagement de nouveaux bâtiments moins gourmands visent maintenant à réduire au maximum l’émission de gaz à effet de serre et donc l’impact global sur l’environnement. De façon naturelle, les notions d’aménagements durables et pauvres en consommation énergétique font nettement ressortir le soleil comme étant un élément primordial. Ainsi, l’une des solutions pour contribuer à réduire l’impact de l’Homme sur l’environnement consiste donc à investir dans différentes technologies ayant recours à la lumière naturelle. C’est pourquoi le groupe ECHY (diminutif d’Éclairage hybride) a décidé de s’intéresser aux moyens de faire entrer directement la lumière naturelle du soleil à l’intérieur des bâtiments.

ECHY-éclairage

Eclairage hybride dans la salle de réunion du CEA de Cadarche

Fondé en 2012 par deux ingénieurs fraîchement diplômés de l’Ecole Polytechnique de Paris, ECHY a réussi à remettre sur pied un ancien projet des années 80. Trop coûteux à développer et sans les connaissances nécessaires à l’époque, le projet avait été avorté. Les membres d’ECHY l’ont remis sur pied en y apportant les technologiques actuelles. Le principe est simple. Un capteur du rayonnement solaire, traker, est placé sur le toit d’un bâtiment et y emmagasine la lumière grâce à un jeu de lentilles optiques Fresnel. Ensuite, cet éclairage est redirigé, sans transformation, vers les luminaires intérieurs via de la fibre optique. ECHY, en collaboration avec Philips, a mis sur pied un système d’éclairage hybride, où l’ampoule LED diffuse la lumière naturelle lorsque l’ensoleillement extérieur est suffisant, alors qu’elle repasse en mode «basse consommation» d’électricité lorsque la pénombre ne permet pas d’utiliser la lumière du soleil. Ce système complet est novateur et répond au problème de la surconsommation d’énergie durant la journée. La solution d’ECHY permet donc de s’éclairer avec la lumière solaire et d’effectuer de potentielles économies d’énergie allant jusqu’à 70% sur l’éclairage. De plus, il est prouvé que la lumière naturelle est beaucoup plus saine que l’artificielle !

Depuis sa création en 2012, ECHY a su s’entourer de précieux partenaires à la fois mécènes et surtout diffuseur du projet. Plusieurs fois primé pour leurs innovations dans le monde de l’énergie, comme lors du «Prix des Ingénieurs 2014» ou du «Cap’Tronic Trophées 2014», les membres d’ECHY améliorent leur système pour décrocher de nombreux contrats d’aménagement d’éco-quartiers. Alors passez, vous aussi, à l’éclairage très basse consommation d’ECHY pour une lumière 100% naturelle!ECHY-logo

 

http://www.echy.fr/

Contact : contact[at]echy.fr ou formulaire de contact sur le site

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire