Sideways-couverture-initiateurs

SideWays, enquête d’un autre monde !

En partant à la découverte des gens et en faisant découvrir des modes de vie sortant des normes, SideWays est un projet qui s’insurge contre l’individualisme à travers une expérience alternative. Embarquez à bord de leur bus bleu et découvrez de nouvelles manières de vivre !

sideways-projection-Loré-partage

Moment de partage lors de la projection de Loré

La société a évolué de telle sorte qu’il n’existe plus d’interactions réelles entre les gens. En effet, plus en plus de personnes se retrouvent seules et n’ont pas d’activités sociales. Les valeurs essentielles qui caractérisent les relations humaines sont faussées par le système actuel. Cette tendance à l’asociabilité gagne du terrain et surtout auprès des plus jeunes. Ceux-ci évoluent dans un monde où les gains personnels prédominent sur la vie humaine. Ce mode de vie, régit par l’argent est devenu « normal » au détriment du relationnel.

sideways-camion-utopie-alternatif

Le bus décoré des initiateurs de SideWays

SideWays a réussi à mettre en relation des gens ayant les mêmes valeurs, ceux-ci évoluant dans la société actuelle, sans pour autant prendre part au système en place. Les épisodes de cette web-série présentent donc des personnes et des projets innovants et surtout inspirants qui donne des pistes pour que chacun puisse agir de manière similaire dans le but d’évoluer dans un monde plus solidaire. De nouveaux modes de vie, plus respectueux de la nature et de l’humain, sont présentés par SideWays au grand public en espérant faire évoluer les pensées. En effet, la revendication de base de cette initiative est de rassembler les Hommes et d’informer la population qu’il existe d’autres manières de consommer et de vivre pour être en accord avec eux-mêmes.

sideways-tournage-boulanger

Tournage de l’épisode 8

Les membres de SideWays sillonnent l’Europe à la recherche de personnes qui mettent en accord leurs principes et leurs valeurs. En vivant depuis 2014 dans leur bus, les créateurs de cette initiative se sont détachés petit à petit du système actuel dans lequel ils ne se retrouvent plus. Ils partent donc à la découverte d’individus vivant de manières différentes : Pavlik, l’homme qui a décidé de vivre sans utiliser l’argent ou encore Daniel, le boulanger qui invite les citoyens à venir chercher leur pain eux-mêmes, sans avoir à tenir la caisse. Sur chaque projet de vidéo, consultable sur leur site, SideWays propose deux sortes de participation. La première est que tout un chacun peut proposer ses propres compétences pour la réalisation d’un épisode de la série. Ainsi, un caméraman peut tourner un épisode, pendant qu’un cuisinier réalisera les repas de l’équipe de tournage bénévole. La deuxième manière de collaborer au projet est de financer une partie d’un épisode ou de le diffuser en organisant une projection ou une exposition.

En 2015, l’initiative SideWays a effectué une tournée de projections entre Lille et Marseille. Une quarantaine de dates qui ont toutes fait le plein en enthousiasmant des centaines de spectateurs. Cette période leur a permis de faire découvrir leur mouvement et de récolter des financements pour la suite de leur production. Ils ont décidé de consacrer 2016 et 2017 à leur travail de création pour renouveler leur stock de vidéos et découvrir d’autres personnages haut en couleur. Ils vont néanmoins continuer à présenter leur initiative au travers de projections dans des lieux se trouvant sur leur route. Alors n’hésitez pas à inviter les membres de SideWays à venir partager un repas, ou prêtez leur votre machine à laver lorsqu’ils passeront près de chez vous !sideways-logo-série

 

La bergerie des Malassis rumine la ville ! (Bagnolet – 93) from Side Ways on Vimeo.

side-ways.net

Contact : info[at]side-ways.net ou formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire