connecthort-lien-social-activites-paratge-echange-ensemble

ConnectHORT, ou la ré-appropriation citoyenne d’espaces désuets

ConnectHORT est un projet qui propose, par le biais d’une cohésion sociale rétablie et de considérations environnementales, la réhabilitation et la ré-appropriation citoyenne de terrains vagues d’un quartier de Barcelone.

connecthort-nourriture-partage-ensemble

Un stand de nourriture lors d’un rassemblement

L’urbanisation est un enjeu qui prendra de plus en plus d’ampleur ces prochaines années au vu de la croissance démographique et de l’agrandissement des villes. Ces villes où l’on travaille, habite, étudie, etc., représentent notre environnement quotidien. Par choix ou par défaut, de plus en plus d’individus viennent s’y installer. Mais de nombreuses questions peuvent être sources d’inquiétudes et de doutes. Là où règne le béton, le stress est roi. La pénurie de logements, le prix des loyers, le manque d’espaces publics et de lien social, le coût de la vie freinent également de potentiels habitants. Pourtant, si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que des terrains, ici et là, sont disponibles. Présents mais abandonnés ou tombés en désuétude, ils prennent de la place inutilement. À l’instar de ce qui se fait avec les potagers urbains ou les buvettes éphémères, ces espaces pourraient être réaménagés afin que les citoyens puissent en profiter.

connecthort-espace-concert-activites

Les concerts, l’une des nombreuses activités

C’est précisément cette idée que ConnectHORT tente de mettre en pratique, dans l’optique de donner aux habitants l’occasion de se ré-approprier l’espace public inutilisé. Ainsi, connectHORT poursuit plusieurs objectifs : établir les principes de la permaculture, inclure certaines franges de la population telles que les handicapés, promouvoir la conscience environnementale, travailler avec la philosophie des 3R (recycler, réutiliser, réduire), ouvrir l’espace à des ateliers théoriques et pratiques et enfin, promouvoir des activités socio-culturelles. Ce projet a donc une vocation à la fois sociale, culturelle, éducative, environnementale et écologique.

connecthort-espace-enfants-activites

Les enfants participent en s’amusant

ConnectHORT, créée en 2012, est l’une des propositions gagnantes du concours «Pla de Buits» de Barcelone. L’idée est née de la demande sociale des résidents qui souhaitaient se ré-approprier le quartier de Poblenou. Les voisins engagés suggéraient la cession temporaire pendant un an, extensible à trois ans, d’un terrain vague aux citoyens, sous l’égide des collectifs ESPAIsatge, Re-Cooperar, Permacultura Barcelona, chargés de l’organisation et de la dynamisation de cet espace. Les considérations sont multiples. D’abord explicitement social, connectHORT propose de réunir les voisins dans un espace partagé et convivial. Pour le faire vivre, les initiants suggèrent de mettre en place un verger urbain et des ateliers théoriques et pratiques. L’ambition est également de donner de la visibilité et du lien social aux personnes plus vulnérables telles que les enfants, les personnnes âgées ou les handicapés grâce à des activités socio-culturelles incluant toutes les personnes intéressées. La deuxième considération principale est d’ordre écologique. En effet, dans son verger, connectHORT prévoit de mettre en œuvre les principes de la permaculture et ainsi d’éveiller une conscience environnementale. Et avec l’implémentation du credo des 3R de l’économie circulaire, le social embrasse l’environnemental pour créer un univers revitalisé et durable.

Le projet a été cofinancé grâce au site de financement participatif Goteo, connectHORT a dépassé le montant minimum désiré et a désormais atteint la somme de 4’105 € (voir ici). Ce montant servira à démarrer le projet pour de bon : approvisionnement et installation électrique de base, campagne de diffusion, aménagement, implantation de départ du verger, création d’infrastructures basiques et habilitation de l’espace. Le projet a été récompensé par le concours «Pla de Buits» et la Ville olympique de Poblenou.

 

connecthort-logo-reappropriation-espace

 

connecthort.wordpress.com
Contact : connecthort[at]gmail.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire