la-ruche-oui-couverture-proximité-agriculture

La Ruche qui dit Oui ! : consommer local devient un jeu d’enfant

Acheter mieux et manger mieux, tels sont les objectifs principaux de La Ruche qui dit Oui, une entreprise sociale innovante qui permet à un grand nombre de consommateurs d’accéder à des produits alimentaires de qualité en offrant des circuits courts, c’est-à-dire sans intermédiaire.

la-ruche-oui-proximité-culture-rhubarbe

Moment d’échange lors du marché de proximité

Aujourd’hui les enjeux dans le domaine de l’agriculture sont immenses car l’industrie agroalimentaire domine largement le marché. Les nombreuses défaillances observées au sein de la société atteignent aussi bien les producteurs que les consommateurs. En effet, ce modèle agro-industriel montre ses limites tant sur le plan environnemental que sociétal, sanitaire, de l’emploi, de la culture etc. De plus en plus de consommateurs souhaitent changer leur manière d’acheter et de consommer car ils prennent conscience qu’il faut faire différemment. Cette volonté de transition et de changement est devenue d’autant plus nécessaire au vu des différents scandales observés quotidiennement dans le domaine de l’alimentation.

la-ruche-oui-culture-fraises

Culture de fraises pour La Ruche Qui Dit Oui

Dans ce contexte, La Ruche qui dit Oui propose une plateforme web innovante qui met en relation des consommateurs, des agriculteurs et des artisans. Cette entreprise défend des valeurs qui mettent en avant l’agriculture fermière et l’artisanat local pour des citoyens qui souhaitent consommer de façon durable, écologique et équitable. Cette initiative permet également aux producteurs d’effectuer une transition vers des nouvelles méthodes de production. Pour ce faire, la coopération entre les différents acteurs est fondamentale car elle instaure une réelle confiance au sein du réseau créé par l’entreprise. Les communautés existant à travers l’Europe permettent un réseautage local en ligne afin de distribuer des aliments plus écologiques et proposant une alternative de qualité à l’industrie agro-alimentaire. Grâce à ces réseaux, la créativité produit de nouvelles solutions face à la complexité des enjeux auxquels La Ruche qui dit Oui tente de répondre par l’innovation et la coopération ; ces principes définissent la vision essentielle de l’entreprise.

la-ruche-oui-distribution-agriculture-proximité

De nombreux paniers attendent leur commanditaires

La société a été créée en 2010 par trois associés : Guilhem Chéron, Marc-David Choukroun et Mounir Mahjoubi. Ils ont développé cette plateforme numérique afin de mettre en réseau les différents acteurs des « Ruches ». Concrètement, une « Ruche » est un lieu où n’importe quel particulier peut décider de rassembler des producteurs locaux dans un rayon de 250km qui proposent fruits, légumes, viandes, etc. Ce particulier devient ensuite le responsable de la « Ruche » qui garantit son bon fonctionnement et s’occupe de proposer aux consommateurs ces produits locaux. Pour ce travail d’organisation, il touche 8.35% du chiffre d’affaire et le producteur paie seulement 16.7% pour des frais de service, ceci afin d’éliminer les intermédiaires. Chaque producteur est indépendant concernant son choix de produit, son espace de commerce où il gère librement ses prix, ses ventes, sa distribution et sa facturation aux membres qui ont la possibilité de s’inscrire ou non aux « Ruches » proposées dans leur région.

A ce jour, La Ruche qui dit Oui peut compter sur plus de 135’000 membres et 5’000 producteurs actifs fréquentant les « Ruches ». Elle possède plusieurs bureaux dans différents pays (France, Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie) qui gèrent plus de 850 « Ruches » et une centaine de salariés dans toute la France. Depuis 5 ans, l’entreprise a reçu de nombreux prix grâce à son innovation et s’est beaucoup développée en Europe. Elle souhaite dans le futur s’étendre dans davantage de pays grâce à son refinancement à hauteur de 8 millions d’euros. Cette initiative semble clairement destinée à venir bousculer de plus en plus les grands distributeurs en Europe !

la-ruche-oui-logo-ferme-agriculture

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat »
Auteurs : Olivier Müller, Xavier Rayo, Nicolas Rochat

La Ruche qui dit Oui ! from LRQDO on Vimeo.

laruchequiditoui.fr
Contact : support[at]laruchequiditoui.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire