Brikawood-Brique-Bois-Couverture

Brikawood, pour une maison en bois que le loup ne soufflera pas !

Brikawood est une brique de construction faite en bois. Elle ne nécessite ni vis, ni clous, ni colle !

Brikawood-Brique-Chantier-Maison-Construction

Chantier en cours

La question du logement se pose pour tout le monde à un moment donné de la vie. Souvent, elle est source de stress et d’angoisse. Se loger devient de plus en plus compliqué et ceci pour plusieurs raisons : les prix élevés des loyers, des propriétés ou des terrains, la pénurie de logements, l’éloignement par rapport au lieu de travail ou la famille, etc. Réussir à trouver un toit qui réunit tous nos critères ou attentes relève parfois du miracle. Mais même une fois la perle rare dénichée, des années sont encore nécessaires au remboursement du prêt bancaire. Malgré un toit sur la tête, les dettes subsistent. Partant de ce constat, une nouvelle mouvance rencontre aujourd’hui de plus en plus de succès pour ceux qui souhaitent faire construire leur demeure: la concevoir intelligemment dès le début et sur le long terme en y intégrant des considérations environnementales et énergétiques, afin de réduire à la fois son impact et ses dépenses.

Brikawood-Brique-Bois-Remplissage

Isolation d’une maison en construction

Brikawood s’inscrit totalement dans cette tendance. Cette entreprise propose de bâtir son chez-soi avec des briques en bois! De plus, le montage ne nécessite pas de matériel polluant, et la construction se fait sans clous, ni vis, ni colle! Brikawood vise à rendre plus accessibles la propriété et le logement, à respecter l’environnement et le bâti, à utiliser une matière première locale, à favoriser l’insertion et la création d’emplois et enfin à respecter le salarié. Les missions de l’entreprise conjuguent donc les domaines de la construction, de l’environnement et du social, avec l’objectif final de créer une maison esthétique, écologique, évolutive et économique.

Brikawood-Inventeur-Bois-Construction

Alain co-inventeur de Brikawood

Brikawood International, anciennement Catharhome, est le nom de la société, dirigée par Patricia Dutreux, qui produit la brikawood. Le bureau d’études s’occupe de la planification, de la construction des habitations, ainsi que de la confection de la fameuse brique. Soucieuse de l’environnement et du droit à la propriété, Brikawood International a développé des briques écologiques en bois, qui s’assemblent facilement tels des legos. L’espace vide à l’intérieur de la brikawood sert à placer l’isolation souhaitée par le client: copeaux de bois réutilisés à cet effet après usinage, laine soufflée ou ouate de cellulose. Ces différents matériaux assurent une étanchéité à l’eau et à l’air et une température ambiante de 19 à 21°. La société a introduit la prise en compte du cycle de vie dans l’exploitation de sa matière première, le bois Douglas (classe 3) certifié par son fournisseur. Tout est 100% naturel et donc recyclable. Le cycle est pensé dans son intégralité, ce qui permet de réutiliser des matériaux pour une deuxième vie, l’isolation ou le chauffage par exemple. Le principe d’assemblage permet le démontage et le réassemblage des briques pour une utilisation sans fin. Par ce procédé, Brikawood intègre et encourage la valorisation vertueuse de la matière. Avant sa vente, le produit fini a passé une série de tests évaluant le système d’assemblage, la résistance et la performance énergétique. Les résultats ont été réjouissants et parfois même supérieurs à ceux de la construction traditionnelle en bois.

En 2012, la société a obtenu le brevet concernant la nouvelle brique de bois Brikawood et a remporté en 2013 le Grand prix de l’innovation. En 2015, le bureau a entamé la construction d’une maison-école de 200m2 en Ariège. Sur son site, l’entreprise présente des modèles de maisons de 80m2 à 150m2 réalisées pour des éco-quartiers. De quoi se construire un sympathique logis sans se ruiner et tout en respectant la planète !

 

Brikawood-Logo-Brique-Bois

www.brikawood-ecologie.fr

Contact : nooby31[at]gmail.com, innovation[at]brikawood-ecologie.fr, patricia[at]brikawood-ecologie.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire