aquaponie-pratique-culture-salade-tube-eau

Aquaponie pratique : tout savoir sur un mode de production durable et original !

Face aux enjeux environnementaux créés par l’agriculture industrielle, une petite équipe de chercheurs-expérimentateurs se sont réunis pour rendre l’aquaponie accessible au plus grand nombre. Celle-ci offre une solution pour une production de nourriture saine, biologique et surtout locale.

aquaponie-pratique-eau-poisson-racine

Les racines plongées dans l’eau

La globalisation créée par notre système économique engendre une délocalisation de la production de nos denrées alimentaires, ainsi qu’une nette dégradation de leur qualité. En effet, de nombreux produits nocifs pour notre santé, tels que des engrais chimiques ou des antibiotiques, sont utilisés par les agriculteurs et les pisciculteurs afin de produire rapidement et en masse. Une minorité des denrées alimentaires que nous consommons provient d’une exploitation locale, car la délocalisation de la production dans des pays moins développés a permis une importante baisse des coûts. Le manque de terrain disponible pour l’exploitation agricole locale dans les villes et leur périphérie contribue également à cet effet d’éloignement. Ce type de production ne s’inscrit en aucun cas dans une logique de développement durable, car elle engendre une surexploitation des ressources, qu’elles soient naturelles ou humaines.

aquaponie-pratique-poisson-truite-bassins

Une belle truite pour les bassins de culture

L’aquaponie associe l’élevage des poissons à la culture de plante en circuit presque fermé. La combinaison de ces deux types d’organismes génère des conditions de cultures optimales grâce au processus suivant : les déjections des poissons sont transformées en matière assimilable pour les plantes grâce à des bactéries. Par ce biais, les plantes purifient l’eau des poissons tout en bénéficiant de nutriments essentiels à leur développement. Ce type de production offre une solution à bon nombre d’enjeux écologiques et sociaux. Tout d’abord, il s’agit d’une méthode facile à exploiter pour des particuliers, car elle demande peu d’entretien et procure un rendement conséquent pour approvisionner sa famille. Ensuite, ce mode de production local permet non seulement de réduire la pollution liée au transport des produits agricoles, mais aussi de consommer des fruits et légumes frais, biologiques et de qualité supérieure. Enfin, les installations nécessaires à la mise en place de ce système sont faciles et ne prennent pas beaucoup de place comparé au rendement obtenu. Cela signifie que l’aquaponie peut être exploitée dans des milieux urbains et l’agriculture pourrait, par ce biais, être introduite dans les villes.

aquaponie-pratique-vertical-pot-culture-legume

Culture aquaponique verticale

Une initiative visant à promouvoir ce mode d’agriculture a été lancée par Eric et François, deux amis belges passionnés de permaculture. Tous deux concernés par l’importance de changer nos modes de production, ils se sont intéressés de plus près à l’aquaponie et ont cherché le moyen le plus optimal de mettre en place une installation de ce type pour les particuliers. Afin de rendre cette technique plus connue et accessible au plus grand nombre, les deux amis ont décidé de créer un site web qui permet aux internautes de découvrir ce qu’est l’aquaponie et quelles sont les différentes installations possibles. Mais un des réels points forts du site est la boutique en ligne, qui permet à tout un chacun de se lancer dans ce type de production et de se procurer tout le matériel et les instructions nécessaires à son installation. Au-delà de simplement informer, cette initiative met donc à disposition du plus grand nombre les clés indispensables au développement d’une nouvelle méthode de production, et contribue donc à l’amélioration des enjeux cités précédemment.

A long terme, l’objectif visé par cette initiative est de démocratiser des moyens de production écologiques tels que l’aquaponie afin de contribuer, chacun à notre échelle, à mettre un terme au désastre écologique global. Les initiateurs sont convaincus que produire de manière locale et biologique permet non seulement de conserver la qualité de notre environnement, mais aussi d’améliorer notre bien-être et notre style de vie. Enfin, tous les revenus issus des ventes du site internet sont intégralement réinvestis dans le projet social de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) belge Perma Locale, dont le but est d’expérimenter, promouvoir, et diffuser la philosophie et les techniques de la permaculture.

aquaponie-pratique-poisson-logo-culture

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  »
Auteurs : Marie Chatelain Gayle, Sara Da Silva Araujo, Marc Limat

 

 

www.aquaponie-pratique.com
Contact: formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire