Earthship, l’habitation totalement eco-friendly !

Earthship est une habitation dont la conception et la construction ont été pensées radicalement et intégralement de manière durable.

earthship-biotecture-interieur-nature-durabilite

Un aperçu de l’intérieur

Voilà un fait peut-être étonnant pour certains, mais le logement est l’un des secteurs ayant le plus d’impact sur la pollution et l’environnement. De plus, notre maison est un lieu où, sans forcément s’en rendre compte, les dépenses financières sont considérables. Qu’il soit question d’électricité, de chauffage, d’isolation ou de matériaux, l’environnement et le porte-monnaie en subissent les conséquences. Pourtant, la maison est dans la plupart des cas un endroit agréable, où l’on partage en famille, où l’on se réfugie. Pourquoi ne pas repenser cet habitat de manière à ce qu’il devienne aussi plaisant au niveau financier et environnemental ? Il est parfois difficile de faire des choix de construction judicieux lorsque l’on veut bâtir sa propre demeure selon des considérations économiques et écologiques. Malgré tout, des solutions existent !

earthship-biotecture-vaisseau-durabilite-construction-energie

Un « vaisseau terrestre »

Earthship est une maison conçue de façon durable de bout en bout. Rien n’est laissé au hasard. Non seulement les considérations environnementales sont prises sérieusement en compte, mais Earthship est également confortable et pratique ! En effet, cette maison a été pensée pour pouvoir être construite n’importe où sur le globe, peu importe le climat. Elaboré selon les codes standards du bâtiment, ce concept répond à de nombreuses problématiques telles que le chauffage et la climatisation, l’électricité, le traitement des eaux, les matériaux, etc.

earthship-biotecture-salon-veranda-habitat-energie

Un salon Earthship

Ce type d’habitat provient de l’entreprise Earthship Biotecture. Il est basé essentiellement sur le travail de l’architecte principal Michael Reynolds. Située à Taos au Nouveau-Mexique (US), les services proposés s’adressent à tous. Se revendiquant d’être radicalement durables, les bâtiments verts Earthship répondent à des principes de conception bien précis. Le chauffage et la climatisation se font par l’énergie solaire et celle de la Terre, sans fil ni tuyaux. La température reste confortable en toutes circonstances. L’électricité est fournie par un système solaire et éolien préemballé dont l’énergie est directement distribuée aux prises de courant. Le traitement des eaux usées est intégré au Earthship par la production alimentaire et l’aménagement paysager et garanti sans pollution. Les matériaux proviennent de sources locales ou sont issus du recyclage. La conception permet également de récolter l’eau de pluie qui peut être chauffée par le soleil, le biodiesel ou le gaz naturel. Enfin, Earthship offre la possibilité de produire ses légumes, grâce notamment à l’eau récoltée et autres aménagements.

L’entreprise possède un centre au Nouveau-Mexique que les personnes intéressées par le concept peuvent visiter. Mais l’entreprise Earthship Biotecture est plus qu’une simple entreprise. En effet, l’Earthship Academy propose des formations, des stages, des livres, des vidéos dans le domaine de la construction, plus particulièrement sur la construction durable et son propre concept. Des sessions sont organisées en continu. L’entreprise Earthship Biotecture existe depuis plus de 40 ans et a réussi en 2000 à atteindre une empreinte carbone nulle. Laissez-vous inspirer par ce nouveau modèle d’habitat durable !

 

earthship.com
Contact : reception[at]earthship.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire