collective-energy-renouvelable-solaire-toit-puzzle

Collective Energy: un financement gagnant-gagnant !

Collective Energy est une start-up proposant le financement collaboratif des énergies renouvelables. Chacun peut ainsi soutenir des entreprises souhaitant acquérir une certaine indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.

collective-energy-processus-win-gagnant-financement-collaboration

Processus de fonctionnement collaboratif

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union Européenne s’est engagée à réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre, à augmenter la part des énergies  renouvelables à 27% de la consommation totale d’énergie et à réaliser 27 % d’économies d’énergie d’ici 2030. Des objectifs contraignants aussi bien au niveau national qu’au niveau communautaire et qui ne pourront être atteints qu’en travaillant à la démocratisation de la politique énergétique.

Collective Energy voit le crowdfunding (et autres modèles participatifs) comme un moyen de démocratisation, rendant la transition énergétique abordable à tous, favorisant le développement de l’énergie solaire et permettant ainsi de réduire les émissions de CO2.

collective-energy-soical-impact-award-2014-gagnants-winner

Vainqueur du Social Impact Award 2014

Cette start-up autrichienne propose un concept novateur consistant à mettre en place des systèmes solaires, fournissant aux entreprises l’électricité dont elles ont besoin pour fonctionner, intégralement cofinancés par les clients de ces entreprises. Grâce aux économies d’énergie ainsi effectuées, les entreprises reversent de l’argent à leurs clients sous forme de bons au bout de 7 à 9 ans, le retour sur investissement dépendant de la taille et de l’emplacement du système solaire. Cette solution permet également aux entreprises d’acquérir une certaine autonomie énergétique, puisqu’à l’issue de cette période, celles-ci bénéficient d’une électricité entièrement gratuite. Selon Collective Energy ce concept permettrait également aux entreprises d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants sur le long terme.

collective-energy-team-equipe-julian wudy-christoph zinganell

Julian Wudy et Christoph Zinganell

En 2014, Collective Energy a installé un premier système photovoltaïque de 20 kWp avec et pour la brasserie Bruckners-Bierwelt GmbH grâce à un financement communautaire. Un investissement initial de 200 euros qui devrait rapporter 300 euros aux clients de la brasserie au cours des 5 années à venir.

 

collective-energy-logo-collaboratif

http://www.collective-energy.at/

Contact : formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire