ehighway-emobilite-mobility-futur-couverture-circulation

eHighway, la mobilité hybride intelligente

eHighway est un système de transport routier de marchandises alimenté par l’électricité. Il combine l’efficacité du chemin de fer avec la flexibilité du réseau routier dans une solution de transport de marchandises hybride innovant, efficace, économique et respectueux de l’environnement.

ehighway-camion-transports-electricite-mobilite.jpg

Une eHighway en Suède

Le transport international de marchandises ne cesse de croître et les experts prévoient que les volumes mondiaux de transport de marchandises vont tripler entre 2000 et 2050. En dépit de l’expansion considérable de l’infrastructure ferroviaire, les trains ne seront en mesure de traiter qu’environ un tiers de ce trafic supplémentaire. En conséquence, le trafic routier de marchandises va considérablement s’intensifier, entrainant, selon les experts, un doublement des émissions de CO2 liées aux transports de marchandises d’ici 2050. Etant donné que cela va à l’encontre des objectifs climatiques fixés au niveau international, il est essentiel de trouver des solutions pour améliorer l’efficacité et la performance du fret routier. L’amélioration de l’efficacité des véhicules, ainsi que l’utilisation des biocarburants peuvent jouer un rôle, mais compte tenu de l’énorme écart entre les émissions prévues et les objectifs fixés, il est nécessaire de développer d’autres alternatives.

e-highway-fonctionnement-interieur-explication.jpg

La conduite hybride

L’électromobilité offre de nombreux avantages. La possibilité d’utiliser des sources d’énergie renouvelables permet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer localement la qualité de l’air. Par conséquent, il est logique d’explorer des solutions utilisant l’électricité pour le transport de marchandises. C’est dans ce contexte que Siemens a développé la solution eHighway. Des camions hybrides sont équipés d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique qui est alimenté, soit en utilisant l’énergie de freinage, soit grâce à des collecteurs de courant intelligents, situés sur le toit du camion. Ces collecteurs permettent au véhicule de se connecter et déconnecter, à des vitesses allant jusqu’à 90 km/h, à des câbles aériens qui lui fournissent la puissance nécessaire pour avancer. Cette technologie hybride peut facilement être intégrée dans les systèmes de circulation existants, ne constitue pas un obstacle pour les autres véhicules et permet de réduire la consommation de carburant et, en conséquence, les émissions de CO2.

ehighway-pantographe-electricite-systeme-siemens.jpg

Zoom sur le pantographe

La solution eHighway a été mise en place sur une section de deux kilomètres de l’autoroute E16 au nord de Stockholm en collaboration avec le constructeur de camions hybrides Scania. Un second projet de démonstration a également été mise en place sur la voie publique en Californie du Sud, en collaboration avec le groupe Volvo. Cette installation double sens de 1,6 km de long se situe sur une route intensément utilisée pour le fret de marchandises, puisqu’à proximité des importants ports de Los Angeles et de Long Beach.

Ces deux projets vont permettre à Siemens de collecter des données, d’évaluer les bénéfices du système eHighway et idéalement de démontrer son aptitude pour une future utilisation commerciale.

ehighway-Siemens-Logo.jpg

www.siemens.com/ehighway

Contact : contact.mobility[at]siemens.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire