RecycLivre - site

RecycLivre: écologie et solidarité

RecycLivre.com est un site internet de récupération et de vente de livres d’occasion original! Ecolo et éco-citoyen, il reverse 10% de ses revenus nets à des associations en faveur de l’éducation et de l’écologie.

recyclivre-gratuit-cafe-chocolat-livre-bouquin-bonheur

Un bon moment

Que faire du dernier best-seller une fois lu? Le jeter à la poubelle, contribuer ainsi au gaspillage et en interdire définitivement la lecture? Selon le WWF français, plus d’un million de tonnes de papier est utilisé chaque jour dans le monde. En France, 76% du papier graphique (cahiers, livres, papier imprimante, etc.) utilisé en 2011 était importé, avec la menace de voir ce papier provenir de zones où il existe un risque de déforestation. Et faute de présenter des garanties de provenance et de fabrication, le papier peut aussi avoir des impacts négatifs sur l’environnement, tels que la conversion de forêts naturelles en plantations, la destruction de la biodiversité, la dégradation et la pression sur les forêts, l’émission de pollutions chimiques et atmosphériques, l’émission de grandes quantités de CO2. D’après cette même source, les projections ne sont guère réjouissantes avec une hausse de 20% d’ici à 2020 de la quantité de fibres de papier utilisée au niveau mondial.

recyclivre-durable-solidaire-gratuit

Petit aperçu

Pour RecycLivre.com, le destin d’un livre dont on souhaite se séparer n’est ni la cave, ni la poubelle jaune et encore moins la déchetterie. Ce site internet offre par conséquent aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet. Afin de réduire encore plus son impact sur l’environnement, c’est en véhicule électrique que RecycLivre collecte les livres d’occasion depuis février 2010. Membre du Réseau 1% pour la planète, elle a comme objectifs de réduire au maximum ses émissions de CO2, réaliser tous les ans son bilan carbone, et compenser toutes ses émissions en finançant des projets de réduction de CO2. Mieux encore : si la collecte (à partir de 100 livres) est gratuite pour les donateurs, RecycLivre.com reverse directement 10% de ses revenus nets généré par la vente de leurs livres d’occasion à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation de nos ressources. Plus de 393’000 euros ont ainsi été reversés à ce jour.

recyclivre-citation-solidaire-gratuit

Citation

Lancé en 2008 à Paris par David Lorrain, le site s’est rapidement développé avec des antennes de collecte à Bordeaux, Lyon, Lille et tout récemment à Nantes. Il a confié la gestion du stock et l’expédition des livres à l’association ARES, qui favorise la réinsertion professionnelle de personnes en grande exclusion.

Lauréat du 2e Concours SFR Jeunes Talents Innovation et du 8e Concours européen de l’entreprise innovante, RecycLivre.com a signé en 2015 un nouveau partenariat avec l’association Lire et faire lire : ses bénévoles, âgés de 50 ans et plus, interviennent dans les écoles et autres structures d’accueil d’enfants pour favoriser l’apprentissage de la lecture et stimuler l’envie de lire au sein de la jeune génération. De plus, l’entreprise envisage désormais de se développer dans l’est de la France.

 

recyclivre-logo

Le logo du site

www.recyclivre.com

Contact : contact[at]recyclivre.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire