who gives a crap-toilettes-pq

Who gives a crap ou quand le PQ finance des WC

Who gives a crap est une entreprise qui finance l’installation de sanitaires grâce à la vente de rouleaux de papier toilette recyclé.

who gives a crap-produit-pq

Un rouleau

Aller aux toilettes est une activité tout à fait banale que tout le monde fait quotidiennement. Avec nos installations modernes, ce besoin est devenu de plus en plus hygiénique et ne représente plus de risques pour la santé. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous. En effet, environ 2,5 milliards de personnes sur Terre ne bénéficient tout simplement pas d’installations quelles qu’elles soient. Ce manquement sanitaire implique des risques pour les populations concernées. Les maladies provoquées par la prolifération des bactéries peuvent avoir des conséquences terribles, telles que l’hospitalisation et même la mort. La cuvette blanche immaculée n’est qu’un privilège dont les pays développés ne pourraient plus se passer, mais qui manque cruellement dans d’autres régions du globe.

who gives a crap-toilettes-pq-assortiment-noel

Edition de Noël

Who gives a crap s’est rendu compte de cette situation et a décidé d’y remédier de façon ludique et écologique. Les initiateurs déclarent que Who gives a crap permet un triple bénéfice. Leur entreprise est bonne pour les gens, pour l’environnement et pour les fesses ! En effet, en utilisant des matières recyclées, leur papier toilette économise de l’eau et du papier et réduit ses émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, la moitié des gains générés par la vente de papier toilette est reversée à l’organisation WaterAid qui s’occupe de projets sanitaires. Leur but est donc de fournir de l’argent afin que des toilettes soient installées là où il en manque, tout en fournissant des produits de qualité avec une faible empreinte environnementale.

who gives a crap-assortiment-pq-toilettes-wc

Assortiment de papier toilette

Domiciliés en Australie, Simon, Jehan et Danny ont débuté l’aventure après avoir appris qu’environ 40% des individus sur notre planète ne disposent pas de toilettes. En juillet 2012, ils commencent à réaliser leur projet par une campagne de crowdfunding sur IndieGoGo.com qui leur a rapporté 66’548 dollars. Leur premier produit a été livré en mars 2013 et l’activité ne cesse de grandir depuis. Leur site présente une gamme de produits à prix variables. Mais on peut surtout y découvrir et comprendre leurs démarches écologique et humanitaire. Les articles ne comportent que des fibres de papier 100% recyclé, du bambou et du sucre de cane. Cela leur permet de réduire leur utilisation d’eau et d’arbres ainsi que leur bilan carbone. Les fondateurs promettent un papier de qualité, sans teinture, sans parfum et sans produits chimiques. La douceur et la résistance pour vos fesses ! Enfin, 50% de leur profit est directement reversé à l’organisation WaterAid, spécialiste de l’implémentation de projets sanitaires dans les pays en développement. Ils participent ainsi à procurer à des milliers de personnes de meilleures conditions de vie.

Au jour d’aujourd’hui, le bilan est plus que positif. Leur collaboration avec WaterAid est évidemment toujours d’actualité. De plus, le site annonce des chiffres encourageants : 120’000 personnes bénéficient désormais de sanitaires, 22’758 arbres ont été épargnés, 54 millions de litres d’eau et 4’377 tonnes de gaz à effet de serre ont été économisées.

who gives a crap-logo

Le logo de l’entreprise

http://au.whogivesacrap.org

Contact :support[at]whogiveacrap.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire