machine-voisin-partage-rencontres

La Machine du Voisin: pour laver son linge sale

La Machine du Voisin est une plateforme internet mettant en lien des particuliers propriétaires d’une machine à laver, les sans-machine fixe et autres naufragés du sèche-linge!

machine-voisin-partage-quantite

Nombre de machines

Notre vie quotidienne est de plus en plus marquée par  les équipements électriques ou électroniques. Or, ceux-ci ne sont pas sans impact sur l’environnement, qu’il s’agisse de leur fabrication, de leur utilisation et de leur recyclage. Ainsi, saviez-vous que si leur démontage et leur tri est réalisé en Suisse, les étapes de traitement ultérieures sont souvent réalisées à l’étranger, notre pays manquant d’installations adéquates, en particulier pour les métaux non ferreux ?1

machine-voisin-chloe-jean-philippe-yann

Chloé, Jean-Philippe et Yann

La Machine du Voisin (LMDV) est l’une des solutions visant un plus grand respect de ces ressources. Comment ? En mettant en lien, via une plateforme internet, des particuliers propriétaires d’une machine à laver et ceux qui n’en possèdent pas, sont trop éloignés d’une laverie automatique et qui souhaitent laver leur linge sale entre…voisins, en échange d’un sourire et/ou d’une rémunération modique ! Les propriétaires estiment et fixent eux-mêmes le coût d’utilisation de leur machine. En contrepartie, ils doivent indiquer la capacité et la catégorie énergétique de celle-ci, afin d’offrir plus de transparence et de choix. Au-delà de l’aspect pratique, l’objectif est aussi de créer des liens sociaux dans le voisinage.

machine-voisin-trophee-entretien-textile-responsable

Gagnant du Trophée Entretien textile Responsable

L’idée de LMDV a germé dans l’esprit de quatre étudiants lillois de la SKEMA Business School – Jean-Philippe, Chloé, Yann et Mickael – lorsqu’ils ont réalisé que la capitale des Flandres offrait presque tous les services dont on pourrait rêver, sauf… une laverie automatique ! A quatre, ils lancent le site de La Machine du Voisin en février 2012. La communauté et la notoriété de OuiShare l’aident aussi beaucoup à se faire connaître du grand public. Fin 2012, la collecte réussie sur KissKissBankBank donne un sacré coup d’accélérateur. Active dans une dizaine de villes de France, dont la capitale, LMDV continue à se développer.

1Source: www.bafu.admin.ch

machine-voisin-logo

Le logo du site

www.lamachineduvoisin.fr

Contact : jp[at]lamachineduvoisin.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire