foodloop-alimentation-nourriture-application-gaspillage

Foodloop: l’application anti-gaspi

Foodloop est une application pour smartphone qui met en relation des consommateurs avec des supermarchés qui proposent des offres sur des produits dont la durée de conservation arrive à terme. Il en résulte une situation triplement gagnante!

foodloop-gaspillage-application-peremption

Contre le gaspillage

La sécurité alimentaire est l’un des plus grands enjeux de la société contemporaine. En effet, dans un monde toujours plus industrialisé et malgré les progrès accomplis au fil des ans, près d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim. Cette situation est d’autant plus intolérable quand on sait qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée, ce qui correspond à un gaspillage de 1.3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par année. Ce gaspillage est particulièrement important dans les pays industrialisés, où entre 280 et 300 kg de nourriture par habitant finissent chaque année à la poubelle. Dans ces pays, sur l’ensemble de la filière de production alimentaire, ce sont les consommateurs et l’industrie de la vente qui génèrent le plus de gâchis. 222 millions de tonnes de nourriture sont en effet jetées lors de ces deux dernières étapes.

foodloop-equipe-allemagne

L’équipe

C’est à ce défi de taille que tente de répondre la plateforme Foodloop. Se présentant sous la forme d’une application pour smartphone, elle permet aux supermarchés de proposer en temps réel des offres sur des produits encore parfaitement consommables mais dont la date limite de consommation approche. De leur côté, les consommateurs peuvent consulter les offres disponibles sur les produits de leur choix et dans les supermarchés proches de chez eux. Grâce à ce système, tout le monde est gagnant : les consommateurs bénéficient de prix préférentiels sur des produits de qualité et les supermarchés écoulent leur stock et évitent les pertes, tant financières qu’alimentaires. Enfin, l’application permet à son échelle de réduire le gaspillage alimentaire et donc de préserver l’environnement. Foodloop instaure donc un partenariat triplement gagnant !

foodloop-application-gaspillage-alimentation

L’appli anti-gaspi !

L’idée de Foodloop a germé dans l’esprit de Christoph Müller-Dechent. Ce dernier, dans le cadre d’une recherche privée, a remarqué que de nombreux produits dont la date limite de consommation approchait étaient jetés à la poubelle par les supermarchés. Ceux-ci déplorent la situation et invoquent pour l’expliquer une mauvaise gestion des stocks et des produits, ainsi que des failles dans la politique interne du supermarché concernant la fraîcheur et la qualité des produits. C’est ainsi que lors d’un séminaire de l’université de Cologne, Christoph a développé une première idée d’application pour établir le contact entre des consommateurs désireux de faire des économies et des supermarchés souhaitant réduire le gaspillage qu’ils engendrent. Foodloop était né !

Les premières réactions ont été très enthousiastes, le projet a tout de suite remporté un fort soutien de la part de nombreuses parties intéressées et été gratifié de nombreuses récompenses. Aujourd’hui, c’est une entreprise qui emploie neuf personnes et qui est actuellement à la recherche de nouveaux partenariats avec des supermarchés d’Europe et même d’Amérique. Le projet est encore au stade des tests, mais Foodloop affiche déjà pour 2025 sa volonté que tous les supermarchés du monde soient répertoriés sur l’application !

foodloop-application-gaspillage-waste-alimentation

Le logo de l’application

www.foodloop.net

Contact : info[at]foodloop.net

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire