pachamama-jeu-satrategie-ecologie-survie

Pachamama: l’environnement en s’amusant!

Pachamama est un jeu de stratégie destiné aux enfants afin de les sensibiliser aux problèmes et enjeux environnementaux.

pachamama-jeu-societe-table-plateau

Le plateau de jeu

Que ce soit à la maison, à l’école ou ailleurs, nous apprenons sans cesse. L’éducation est primordiale car elle contribue à enseigner la bonne manière de se comporter avec ses semblables, les objets, les animaux ou encore dans un contexte particulier. Il est bien connu que les enfants apprennent relativement vite. Ils ont une grande capacité d’intégration et de mémorisation des connaissances. Le bas-âge est donc un moment propice pour inculquer à l’enfant des principes et des valeurs importantes. Mais un enfant veut avant tout s’amuser, c’est pourquoi l’éducation par le jeu est des plus efficaces. Promouvoir des manières de penser et d’agir saines sous forme ludique permet à l’enfant d’intégrer des notions sans s’en rendre compte. Malheureusement, certains domaines ne sont que peu encouragés dans l’éducation. Les sujets environnementaux sont en effet souvent délaissés mais les considérations actuelles mettent en lumière ce manquement et quelques personnes tentent d’y remédier.

Pachamama est une solution simple et efficace : un jeu de stratégie pour enfants qui repose sur des concepts environnementaux et écologiques. Face à un certain pessimisme concernant l’avenir de notre planète, il se propose d’informer les jeunes de manière ludique. Le but du projet est de sensibiliser les enfants aux considérations et enjeux environnementaux afin de les inciter à des comportements respectueux de la nature. Ainsi, ce projet revêt des perspectives éducatives, sociales et écologiques.

pachamama-jeu-cartes-strategie-survie

Les cartes du jeu

Pachamama a été élaboré au Musée des Sciences de Castille, puis l’un de ses membres, Antonio Garcia Vinuesa, à décider de le mener à terme en le partageant sur la plateforme Goteo. Concrètement, il s’agit d’un jeu de stratégie écologique et de survie. Les joueurs doivent créer des environnements et des habitats, les peupler d’êtres animaux et végétaux et ce faisant constituer un réel écosystème. Ensuite, ils doivent faire face à ce qui peut endommager ce dernier, c’est-à-dire les phénomènes naturels et les humains. Le but ultime est donc d’assurer le développement et la survie de son écosystème. Les multiples éléments du jeu complexifient la stratégie à adopter. Ils sont au nombre de 5 : les pièces de l’environnement qui constituent le plateau de jeu et la biosphère de Pachamama ; les cartes qui permettent de suivre la partie et d’introduire les évènements négatifs ou positifs (et donc les concepts environnementaux) ; les fiches représentant les animaux et végétaux ; les dés de conflit qui régulent la concurrence du territoire et enfin les instructions que l’on peut modifier selon les besoins ou les idées.

pachamama-plateau-jeu-ecologie-strategie

Alors, on joue ?

Le projet Pachamama a été cofinancé grâce à la plateforme de crowdfunding Goteo où il a obtenu un financent participatif s’élevant à 2930 Euros. Des expériences-tests ont été menées lors de différents programmes initiés par le Musée des Sciences de Castille et l’Association pour la Conservation des Écosystèmes de La Manchuela notamment. Ces tests se sont révélés plus que satisfaisants, tant auprès du corps professoral que des enfants. De plus, les instigateurs du projets ont l’ambition de rendre ce jeu international et de ce fait, un appel à bénévoles a été lancé en vue de la traduction des instructions et des cartes didactiques. Pour le moment, ces traductions ont été réalisées au Brésil et en Espagne.

pachamama-jeu-strategie-ecologie

Le logo du projet

www.playpachamama.com

Contact : formulaire de contact à remplir ou info[at]playpachamama.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire