bourse-scolere-defis-ecole-enfants-eleves-sensibilisation

L’éco-éducation par la Bourse du carbone scol’ERE

Ce mouvement éducatif et collectif vise à induire des comportements écoresponsables et à réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

bourse-scolere-defis-challenge-classe-ecole.jpg

Un t-shirt à défis

De nos jours, les problèmes environnementaux et écologiques sont une réalité. Les informations et encouragements à modifier nos comportements sont nombreux. Pourtant, de nombreuses personnes ne savent pas comment faire « juste » ou sont démoralisées par un sentiment d’impuissance. Même si les multinationales, l’agriculture intensive, l’élevage industriel et tant d’autres choses nous dépassent de par leur envergure, cela n’empêche pas le citoyen lambda d’agir en faveur de l’environnement.

bourse scol'ere-ecole-maison-cce-carbone-ecologie

Schéma de la Bourse du carbone SCOL’ERE

Des initiatives se proposent de briser nos habitudes en nous inculquant de nouvelles manières écoresponsables de nous comporter. La Bourse du carbone scol’ERE est l’une d’entre elles. Son but ? Faire adopter de nouvelles habitudes de vie plus responsables et respectueuses de l’environnement et ainsi favoriser la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Elle est novatrice dans le sens où elle a inventé un système de comptabilisation de l’empreinte carbone qui permet de prendre conscience de son propre impact. Les écoles sont les premières institutions visées, mais les entreprises et les citoyens sont également invités à participer à l’aventure.

bourse scol'ere-enfants-ecole-sensibilisation-comportement

Une classe participante

La coopérative Forêt d’Arden, qui promeut l’éducation à l’écocitoyenneté au Québec, est l’initiatrice de ce projet. La Bourse du carbone scol’ERE, officiellement lancée en septembre 2013, a par ailleurs créé le Crédit Carbone EducatifMC permettant de quantifier son empreinte carbone. Le participant a ensuite deux possibilités: il peut s’engager par des défis quotidiens à réduire ses émissions, ou compenser ces dernières en achetant des Crédits Carbone EducatifsMC. Par son engagement, le participant doit prendre part à trois missions englobant les trois thèmes suivants : consommation, énergies et transport, et matières résiduelles. Afin de mener à bien ces missions, il doit relever des défis tels qu’éviter l’achat de bouteilles d’eau, abaisser la température de chauffage de la maison en cas d’absence ou encore composter les matières organiques utilisées. Ces défis prouvent que les petits gestes quotidiens ne sont pas trop difficiles à faire et initient une démarche responsable. Si en revanche le participant désire compenser ses émissions, le site met à sa disposition une calculatrice qui lui montre combien ses activités génèrent de CO2 et combien il doit débourser de Crédits Carbone EducatifsMC pour les compenser. La prise en considération de son propre impact permet de faciliter un changement d’attitude. La bourse du carbone scol’ERE offre également d’autres services tels que l’accompagnement, un centre d’information et d’appui et d’autres activités dans les écoles.

Depuis son lancement en 2013, la bourse du carbone scol’ERE a rencontré un franc succès et a remporté plusieurs prix et distinctions. En effet, le mouvement a reçu la labellisation COP21, la distinction de Pierre Dansereau du Gala Réseau Environnement, le prix l’Innovation des Navigateurs et enfin le prix Phénix de l’environnement. Le projet a également créé lui-même des récompenses à remettre aux différentes écoles participantes et même un certificat de compensation des émissions de CO2.

bourse scol'ere-logo-carbone-defis

Le logo du mouvement

www.boursescolere.com

Contact : info[at]boursescolere.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire