ticket-for-change-entrepreneuriat

Ticket for Change: le déclic de l’entrepreneuriat

Cette start-up désire créer des vocations, activer des talents chez les jeunes qui veulent agir en faveur de la transition et du changement social et économique et les accompagner dans leur processus de réalisation.

ticket for change-tour-2015

Tour 2015

Au jour d’aujourd’hui, le terme changement est le maître-mot. Mais alors, qu’est-ce que chacun peut faire? Face à la frustration que l’on peut parfois ressentir devant le constat que l’on fait de notre monde, il peut être difficile d’imaginer sa propre force d’action. Souvent découragés, nous pouvons vite baisser les bras lorsque l’on voit tout ce qu’il y a à changer. Pourtant, beaucoup d’entre nous ont cette volonté de transformer l’état des choses. Mais comment? Et cette question nous replonge dans ce sentiment d’impuissance. Si quelqu’un a des idées mais est en manque de moyens, il suffit parfois d’une aide extérieure pour concrétiser ses projets.

ticket for change-50 participants-edition 2014

Les 50 participants à l’édition 2014

Ticket for Change se propose de venir en aide à ces personnes désillusionnées en fournissant des conseils et un accompagnement dans la démarche. Leur ambition assumée est d’activer des talents qui orienteront la société vers la transition. En bref, il s’agit de passer de l’envie à l’idée, et de l’idée à l’action. Là où beaucoup se sentent démunis, Ticket for Change intervient et conduit les protagonistes vers la réalisation effective de leur projet. Plusieurs activités sont conçues et organisées afin d’y parvenir.

ticket for change-mooc-cours-en-ligne

MOOC, cours en ligne

Crée en 2014, la start-up parisienne est désormais portée par 14 personnes âgées de 19 à 29 ans. Concrètement, Ticket for Change a mis en place quatre activités principales pour épauler les futurs entrepreneurs ou intrapreneurs: un Tour de France, un cours en ligne, des séminaires en entreprises et un programme d’accompagnement des premiers pas. Les personnes intéressées à participer au Tour doivent répondre à l’appel à candidature. Ensuite, ils sont sélectionnés sur quatre critères prépondérants : la capacité à rêver, la détermination à changer les choses, le potentiel de leadership et la capacité à communiquer son enthousiasme. Le MOOC est un cours en ligne que les participants peuvent suivre gratuitement. Par ce moyen, ils bénéficient notamment de vidéos explicatives, de l’expertise de 5 professeurs, de kits d’organisation et de projections collectives. Le programme Corporate for Change encourage les salariés à développer un projet de social business au sein de leur entreprise. Et enfin, l’accompagnement des premiers pas se fait en 30 phases et avec l’aide de tuteurs, afin que les futurs entrepreneurs passent de l’idée à l’action et adoptent la posture adéquate. De plus, un processus pédagogique en 3 phases (inspiration, introspection, passage à l’action) est à la base des ces 4 activités.

Le site internet quantifie son impact en quelques chiffres: plus de 35’000 personnes inscrites au MOOC, plus de 380 projets de social business, plus de 40 start-ups sociales lancées et accompagnées par l’entreprise et 2 tours de France. Ticket for Change semble être une affaire qui marche!

ticket for change-logo

Le logo de la start-up

www.ticketforchange.org

Contact : hello[at]ticketforchange.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire