combagroup-salade-aeroponie-suisse-lettuce

Des cultures dans les airs avec CombaGroup

Une start-up suisse romande a mis au point un système de culture hors-sol novateur ne nécessitant aucun traitement avec des pesticides et très peu d’eau : l’aéroponie. Une nouvelle manière prometteuse de cultiver !

combagroup-lettuce-aeroponie-salade

Illustration CombaGroup

L’expansion agricole requiert de plus en plus de surface. L’urbanisation s’étend, les villes s’agrandissent. En résumé, les conditions évoluent dans le temps et l’espace. Aujourd’hui, le système de production agricole est remis en question, il est devenu un challenge à relever. On tente de trouver de nouvelles façons de cultiver plus écologique tout en restant efficace. Des réponses ont déjà été données en termes d’innovations : agriculture biologique, agriculture urbaine, agriculture verticale, hydroponie, permaculture, etc. Chacune à sa manière, elles tentent de répondre au mieux aux enjeux agricoles. L’une d’elle est encore peu connue et mérite d’être mise en évidence : l’aéroponie.

combagroup-Aeroponic-lettuce-salade

Salade en aéroponie

C’est la start-up vaudoise CombaGroup qui a breveté cette nouvelle technique de culture dont la particularité est de cultiver hors-sol, autrement dit, dans l’air. Les objectifs sont les suivants : produire localement, sainement et réduire l’impact environnemental. Et ceux-ci sont atteints ! La start-up applique au quotidien les trois verbes-clés que sont partager, profiter et respecter. Pour contribuer à résoudre les défis évoqués ci-dessus, l’équipe a étudié l’aéroponie depuis 2011. Elle a ensuite investi deux millions de francs suisses pour développer, tester et breveter ses innovations technologiques, son savoir-faire agronomique et son nouveau business-model. Cette innovation apporte donc à présent des solutions concrètes aux défis actuels.

combagroup-aeroponie-équipe-salade-suisse

L’équipe

Comment les plantes peuvent-elles pousser dans l’air ? C’est Benoit qui a eu cette « illumination ». Désormais, cinq personnes au total font partie de l’aventure. La start-up est implantée dans le canton de Vaud, en Suisse. Cette idée pour le moins originale mérite quelques explications. Les racines des salades sont dans l’air et absorbent la quantité d’eau, d’oxygène et de nutriments qui leur est nécessaire. Le système de CombaGroup intervient en contrôlant le climat et en fournissant le bon apport d’eau et de minéraux par un spray sur les racines. Rien n’est toutefois gâché puisque tout ce qui n’est pas utilisé est recyclé. Les avantages de l’aéroponie sont significatifs : une utilisation d’eau 10 fois inférieure à celle de l’agriculture conventionnelle, une ingénierie accroissant la productivité et réduisant les coûts, une minimisation des déchets et une production de laitue de haute qualité. Le fait que la culture se fasse dans l’air permet des gains de place ainsi qu’une multiplication des récoltes annuelles. Grâce au système de contrôle du climat, les salades sont cultivées localement, au plus près du consommateur, et ce toute l’année.

L’équipe espère pouvoir généraliser cette technique pour améliorer la qualité des légumes proposés sur les étalages des magasins. L’expérience est soutenue par Acropole Molondin, le Canton de Vaud et par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Le concept a gagné la compétition IMD start-up et à trois reprises le prix Venture Kick. L’entreprise a également obtenu le label de CTI start-up. Enfin, en septembre 2013, elle a figuré au 32ème rang  du top 100 des start-ups suisses les plus prometteuses.

combagroup-logo-aeroponie-salade-lettuce

Le logo de la start-up

CombaGroup Investiere Video from Rodney Reis on Vimeo.

www.combagroup.com

Contact : contact[at]combagroup.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire